[TUTO] Comment choisir sa première poupée ?

Bonjour,

Vous souhaitez débuter une collection de poupées Pullip ? Mais quel modèle choisir ? Vu le nombre de poupées qu’il existe, c’est normal d’être un peu perdu. Du coup, voici un guide pour vous aider à choisir votre première poupée Pullip !

Mise en garde spéciale !

Quand vous devez choisir votre première poupée, faites attention aux images que vous consultez ! En effet, les poupées que l’on retrouve le plus facilement en images, sont celles de poupées appartenant à des collectionneurs et non les photographies promotionnelles. Les photographies promotionnelles (celles données par le fabriquant) sont les seules qui vous montrent à quoi ressemble la poupée si vous l’acheter neuve. Les poupées des collectionneurs sont souvent modifiées et parfois sont uniques (par exemple le maquillage de la poupée a pu être entièrement refait par un artiste), vous ne pourrez donc pas les acheter neuve ainsi.

Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter notre liste des poupées existantes. Dedans, vous y trouverez la liste de toutes les poupées qui sont ou ont été commercialisées, accompagnées d’une photographie promotionnelle. Il ne s’agit donc pas de modèles modifiés, mais bien de ceux comme vous pourrez les trouver à l’état neuf.

Qu’est-ce qui est le plus important chez ces poupées ?

Le plus important, c’est la forme du moule. En effet, hormis les tous premiers modèles (de 2003), chaque poupée à une forme de visage unique. Certaines ont les yeux un peu plus grands, d’autres un peu plus ovales, d’autres ont les pommettes plus larges, etc. Ces détails sont assez difficiles à repérer quand on débute, mais il s’agit de la seul chose que vous ne pouvez pas facilement modifier sur votre poupée.

Second élément le plus important : le maquillage. Contrairement à la forme du moule, vous pourrez faire modifier le maquillage de votre poupée auprès d’un professionnel. Mais, cela à un coût et les prix grimpent très vite si vous voulez de la qualité. Ce n’est donc pas quelque chose que vous allez modifier tout de suite sur votre poupée. En plus, c’est même plutôt déconseillé de le faire, tant que le maquillage d’origine est en bon état.  Du coup, quand vous choisissez votre première poupée, choisissez-la avec un maquillage de base qui vous plait.

Qu’en est-il de la perruque, des yeux et des vêtements ?

Ce sont les éléments, avec le corps, que vous serez vite amenés à changer si vous manipulez beaucoup votre poupée. La perruque (wig) et le corps, parce que ceux de base sont très fragiles ou ne sont pas toujours de très bonne qualité. Par exemple : les cheveux peuvent se décoller de la perruque de votre poupée, si vous les coiffez trop souvent, avec trop de force ou avec des ustensiles non adaptés. Le corps est très fragile et peut se casser si vous êtes trop brusque avec.
Les yeux et les vêtements, vous allez les changer pour donner le style que vous voulez à votre poupée et la rendre unique.

Est-ce que je suis obligé(e) de personnaliser ma poupée ?

Cette question peut vous sembler bête, mais sachez que beaucoup de gens se la posent. Y compris des personnes ayant déjà acheté une poupée.
La réponse est simple : non, vous n’êtes pas obligé de personnaliser votre poupée. Si vous faites attention en la manipulant, il n’y a aucune raison de lui changer quoique se soit.

Première poupée : optez pour un modèle récent !

Pour ne pas que vous soyez déçu en voyant que le modèle que vous voulez est en rupture de stock, choisissez un modèle récent. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre liste des poupées existantes.

Et si on craque quand même pour un modèle « ancien » ? S’il n’est plus vendu, vous pourrez toujours vous le procurer en seconde main, sur le marché de l’occasion.

Attention tout de même : dans le monde de la collection, occasion ne signifie pas petit prix. C’est même souvent le contraire ! En étant plus commercialisés, les modèles prennent de la rareté et donc de la valeur. Seuls les modèles les moins aimés (qui seront donc moins recherchés) auront des prix raisonnables.

Et si je demandais l’avis des autres ?

On ne le dira malheureusement jamais assez : il s’agit de la plus mauvaise idée que vous puissiez avoir.

Pourquoi ?

Tout d’abord, il va s’agir de VOTRE première poupée. Pas celle des autres. La poupée et ce que vous allez en faire, doit refléter VOTRE personnalité. Pas celle des autres. Sachez que peu de personnes ayant « demandé conseil » aux autres pour le choix de leur poupée, la garde longtemps. Vous allez plus vite vous lasser d’une poupée que vous n’avez pas réellement choisi, plutôt que d’une que vous auriez choisi seul(e). En plus, vous prendrez moins de plaisir à la photographier. Et puis, on préfère découvrir VOTRE monde, VOTRE imagination, VOTRE façon de voir les choses qui vous entoure, plutôt que celles d’un énième mouton qui suit les « tendances ».

Ce qui m’amène au second point pour lequel vous ne devez pas demander l’avis des autres. Enfaite, en pensant vous faire des amis, en suivant l’avis des autres, vous allez vous attirer des problèmes et de la haine. Entre les personnes qui seront jalouses, celles qui vous en voudront de ne pas avoir choisi le modèle que eux vous « conseille » et ceux qui vous feront des histoires parce que « tu ne l’a pas photographié comme il fallait/comme je le voulait », vous allez vite devenir folle/fou !

Donc, si vous acheter une poupée, c’est avant tout pour vous. Si vous gardez ça à l’esprit, vous ferez des merveilles et de belles découvertes dans ce monde de collectionneur !

première poupée Arzhela Pullip séparateur

Vous avez des questions ? Posez-les en commentaire.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le !
Les poupées vont conquérir le monde !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :