Tortilla-pizza allégée
Salut tout le monde !
Aujourd’hui je vous propose une recette simple, rapide et surtout bonne pour la santé ! Quand on fait un rééquilibrage alimentaire, qu’on change de régime alimentaire ou qu’on souhaite simplement perdre un peu de poids, les pizzas sont à bannir. Du coup, je vous propose une version qui ne sera pas incompatible avec ça. Découvrez donc ma tortilla-pizza !
Pour réaliser une tortilla-pizza pour 1 personne, il vous faut :
– 1 tortilla (galette à base de maïs)
– 2 tomates ou de la sauce tomate pauvre en sucre
– Une petite boule de mozzarella fraîche
– 1-2 champignons
– 1 tranche de jambon de porc allégé en sel ou de blanc de poulet
– De l’origan et/ou des herbes de Provence
– Du poivre (PAS de sel !)
Suivez le chef !
Réalisation d’une sauce tomate maison
Si vous voulez utiliser une sauce déjà faite, passez cette étape !
Commençons par retirer la peau des tomates (sauf si vous aimez). Pour cela, taillez les tomates en croix puis plongez-les 30 secondes dans un récipient contenant de l’eau chaude. Ensuite, retirez leur peau.
Coupez les tomates en petits dés et mettez-les à cuire dans une casserole, avec un peu d’eau. Ajoutez le poivre, l’origan et/ou les herbes de Provence.
Laissez les cuire environ 20 minutes à petit feu, en touillant de temps en temps pour ne pas que ça accroche. Quand le liquide s’évapore et que les tomates se transforment en purée, c’est prêt. Pour un rendu bien lisse, vous pouvez passer la sauce au mixeur (mais ça fera plus de vaisselle à la fin !).
Facultatif : Pour plus de goût, vous pouvez ajouter de l’ail et du basilic à votre sauce. Et si vous avez peur qu’elle accroche : mettez un filet d’huile d’olive dans le fond de votre casserole.
Assemblage de la tortilla-pizza :
Commencez par préchauffer votre four à 180°, en chaleur traditionnelle ou en mode « grill ».
Étalez de la sauce tomate sur votre tortilla. Ajoutez de la mozzarella coupée en dés, puis le jambon coupé en allumettes (des bandes fines) et les champignons coupés en lamelles.
Faites cuire 8-10 minutes au four votre tortilla-pizza, pour que la mozzarella fonde. C’est prêt !
Astuces :
Évitez les allumettes déjà prêtes du commerce : c’est cher alors que c’est très facile à faire comme découpe et ça n’existe pas en version « allégée en sel ».
Ne mettez pas trop de sauce ni de mozzarella, car ça risque de rendre de l’eau et de déborder de la tortilla.
Pourquoi cette recette est saine ?
Les tortillas sont une bonne alternative à la pâte à pizza, car elles sont moins caloriques (et ne contiennent pas de gluten pour celles et ceux qui y sont intolérants).
Faire sa propre purée de tomate permet de contrôler ce qu’il y a dedans. Ainsi, on évite l’excédent de sel, de sucre et d’autres trucs pas forcément bons pour la santé (stabilisateurs, colorants etc.). Évitez aussi les lardons qui sont très gras et salés.
Les champignons sont pauvres en calories et riche en eau, en fibre et en vitamines.
La mozzarella fraîche est riche en eau et donc beaucoup moins grasse qu’un fromage à pâte dure.
Le jambon ou le blanc de poulet apportent des protéines, qui sont nécessaires au développement ou au maintien musculaire.
Découvrez nos autres recettes salées en cliquant ici !
N’hésitez pas à tester cette recette : l’essayer c’est l’adopter !