Qui es-tu, Bonsaï ?

Bonjour,

Cela fait presque 1 mois que mon anniversaire est passé et ça n’est qu’aujourd’hui que j’écris cet article…décidément, il est temps que je mange du poisson : c’est bon pour la mémoire (parait-il) !

Aujourd’hui l’article ne va pas parler de poisson, mais d’un mystérieux cadeau que l’on m’a offert : un bonsaï. Pourquoi cet arbre miniature mériterait-il un article plus que les autres plantes ? Tout simplement parce que je n’y connais pas grand-chose en bonsaï et que je ne veux pas que ce petit nouveau meurt de mon ignorance !

Bonsaï
Photo du bonsaï offert lors de mon anniversaire.

Ma première question (qui est probablement la plus importante) : de quelle plante s’agit-il ?
Je suis allée voir sur le site Take-A-Way Trends vu qu’il est de cette marque là. Mais on ne peut pas dire qu’ils aient beaucoup d’explications sur les plantes qu’ils ont dans leur gamme de bonsaï ou sur leur entretien, ou sur leur nécessité ou non de Soleil…

Bonsaï
Photo du feuillage du bonsaï.

C’est étrange, un bonsaï !

C’est lors de ma visite au jardin de Vincennes que j’en ai appris plus sur cette mystérieuse créature. Là-bas, ils expliquent que lorsque les bonsaïs sont changés d’environnement, ils perdent quelques feuilles pour se réadapter.
Ce genre d’information est rassurante parce que j’avais un peu peur que le mien, qui perdait ses feuilles, soit en train de mourir pour divers raisons (manque de Soleil, ou mauvais arrosage). En fait non, il va très bien ! Si vous regardez plus attentivement les photos (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus), vous verrez des pousses ici et là, dont les deux grandes « tiges » qui dépassent.

Bonsaï
Photo de l’une des branches basses du bonsaï.

En forme ou non ?

J’ai appris que s’il était en train de mourir, toutes ses nouvelles pousses se flétriraient et deviendraient marrons. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les pousses vont très bien ! Je pensais même, à tors, que cette branche était morte, car quand j’ai reçu le bonsaï il n’y avait aucune pousse dessus.
Cette photographie a été prise en fin de semaine dernière et depuis les petites pousses ont bien grandies. D’ailleurs à l’heure où j’écris cet article, il a même recommencé à faire des petites fleures blanches ! J’essayerai de les prendre en photo quand elles auront écloses.

Ce qui m’inquiète un peu, c’est qu’à la vitesse où il pousse il va falloir que je le taille. Mais je n’ai aucune idée de la façon dont il faut le faire pour ne pas l’abimer…

S’il y a des pros du bonsaï qui lisent cet article, mon petit locataire aurait bien besoin de vos lumières pour éviter le hachis d’une novice en bonsaï !

Arzhela Pullip séparateur

En guise d’au revoir, je vous dis banzai bonsaï !

Zen Waterfall

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :