Pusheen, le chat paresseux phénomène du web

Cha-lut tout le monde !

Aujourd’hui je vous propose un article qui va vous faire découvrir qui se cache derrière le phénomène Pusheen ! En effet, en peu de temps ce gros chat tout mignon a envahi internet, mais le connaissez-vous vraiment ?

Pusheen

Petit récapitulatif

Pusheen est un chat créé par les américains Claire Belton et Andrew Duff. Ce personnage est issu d’une bande dessinée parue sur le site web Everyday Cute, en 2010. Aujourd’hui, il fait l’objet de bandes dessinées, de sets d’autocollants sur Facebook et de nombreux produits dérivés.

Qui est Pusheen le chat ?

About PusheenLa série de bandes dessinées originale comprenait des personnages inspirés de ses créateurs : Belton, Duff, leur chien Carmen et Pusheen.
Alors que la bande dessinée sous-entend que les animaux vivent avec les dessinateurs, en réalité : ni Pusheen ni Carmen ne sont restés avec eux. Dans la réalité, Pusheen vivait chez les parents de Claire Belton en compagnie de trois autres chats (Wommy, Beebs et Socks), dans l’Oregon. Carmen est le chien de Andrew Duff et vivait avec les parents de ce dernier.

Les vrais Belton et Duff n’avaient pas d’animaux de compagnie, parce que Duff y était allergique. Cela, jusqu’à ce qu’ils découvrent la race de chat sibérienne. Cette race ne déclenche pas d’allergies du coup, ils ont adopté un chaton nommé Stormy.

Les chats de Claire Belton :

Pusheen :

Pusheen loveElle a été adoptée à partir d’un centre de sauvetage animalier vers l’âge de 9 ans. Elle avait 13 ans en 2010.
Le nom de « Pusheen » provient du mot « puisín », qui signifie chaton en irlandais. Ce nom lui a été donné après son adoption au refuge. Mis à part les mèmes amusants, il n’y a pas de photos connues du vrai Pusheen.

Wommy :

Wommy est un mâle adopté 2 ans après Pusheen. Il fait semblant d’être un dur mais c’est en fait un ours en peluche ! Il aime Pusheen, comme un vieux couple marié.

Beebs et Socks :

Beebs et Socks sont les bébés de la maison. Ils ont été adoptés il y a quelques années alors qu’ils n’étaient que de minuscules chatons.
Beebs était la bête noire et est l’un des plus petits / des plus adorables chats.
Socks est un aventurier audacieux et autoritaire. Il n’a jamais été ravi à l’idée d’être un chat d’intérieur et il a mystérieusement disparu dans la forêt.

Le chat de la fiction

Sur son site officiel, Pusheen est décrit comme étant une femelle de race tigrée, aux poils courts et de couleur grise.
Avec plus de 9 millions de « J’aime » sur Facebook et 108 000 followers sur Twitter en 2017, elle est pourtant comme la plupart des chats : paresseuse, grassouillette et elle adore manger.
Toutes ses activités sont partagées sur son blog BD, au format de gif animé. On peut donc la voir pratiquer ses passions et activités quotidiennes favorites : manger, dormir, escalader des meubles montagnes, manger, rentrer dans un carton, manger… Tout ça avec les pattes qui gigotent, la queue qui remue et les moustaches au vent. Classe et mignon, non ?

En ouvrant le livre « C’est moi Pusheen le Chat », on y découvre la fiche d’identité de Pusheen. On apprend notamment que :
– C’est une femelle
– Elle est née le 18 février
– Elle habite une maison
– Ses passe-temps favoris sont bloguer ou dormir
– Son atout majeur est ses pattes en forme de haricots
– Sa nourriture préférée est… Toutes !
Ce n’est pas tout : elle a une sœur nommée Stormy et il lui reste neuf vies.

Pusheen's sofa

Histoire du phénomène

Les débuts en 2010

Hidden PusheenPusheen est apparu pour la première fois le 18 mai 2010, dans la bande dessinée « Pusheen Things » sur le site de Claire Belton et Andrew Duff : Everyday-Cute. La bande dessinée mettait en vedette Belton, Duff, Pusheen et leur chien Carmen. Malheureusement, la plupart des bandes originales ont été perdues.
Pusheen devint bientôt la star de Everyday-Cute. Carmen et elle sont apparus sur ses toutes premières marchandises, des porte-clés en métal. Cependant, Pusheen était le plus populaire. Les T-shirts de fantaisie sont arrivés peu de temps après et l’empire des produits dérivés en tous genres a commencé.

Le 16 septembre marque l’arrivée du premier GIF animé. Il s’agit de la forme embryonnaire des GIFs Pusheen que nous utilisons maintenant sur Facebook. Environ un mois auparavant, Everyday-Cute a diffusé une bande représentant Pusheen dansant avec une perruque comme celle de Lady Gaga, mais ce n’était pas encore un GIF autonome. Plus d’un mois s’est écoulé avant que le deuxième GIF officiel n’apparaisse sur le web.

Entre juin 2010 et février 2011, Everyday-Cute a affiné son style dans la forme actuelle de Pusheen. Le style d’animation amical et dynamique devenait de plus en plus fréquent.

Le succès dès 2011

En 2011, Belton et Duff ont lancé un site dédié à Pusheen : Pusheen.com. Le 26 février, Pusheen est devenue complètement son propre phénomène quand elle a eu son propre site.
Peu de temps après, Everyday-Cute est passé à la maintenance, pour relancer sous sa forme moderne environ trois mois plus tard, le 27 mai 2011. Bien qu’ils aient initialement placé les bandes dessinées originales sur OldComics.EverydayCute.com, celles-ci ont finalement disparu.

Malheureusement, Everyday-Cute a cessé de mettre à jour le 4 février 2012 et maintenant, Pusheen.com est le seul site web officiel.

En 2013, Claire Belton a publié « C’est moi Pusheen le Chat » (« I Am Pusheen The Cat »), un recueil de bandes dessinées.

En avril 2017, la Pusheen Corporation a acquis des bureaux dans la banlieue de Park Ridge, à Chicago. Les artistes et les photographes les utilisent comme espace de travail.
La page Facebook de Pusheen compte plus de 9,4 millions de fans en juillet 2017.

Médias sociaux

Pusheen blogPusheen est bien connu pour apparaître dans des jeux d’autocollants sur Facebook, qui peuvent être attachés à des messages personnels ou à des commentaires. La fonctionnalité, y compris un ensemble d’autocollants Pusheen, a été introduite sur iOS en avril 2013 et ajoutée au site web principal en juillet de la même année.

Suite à son succès sur Facebook, Pusheen est désormais présente sur de multiples plateformes de médias sociaux telles que : Instagram, Pinterest ou Twitter. Sur chaque compte de média social appartenant officiellement aux créateurs de Pusheen, le chat a gagné plus d’un million de followers. En raison de cette popularité croissante, la société a commencé à publier des GIF sur son site Web plusieurs fois par mois.

Ce chat a aussi beaucoup de pages de fans sur les plateformes et les blogs dédiés à la bande dessinée. Sa popularité a même permis à l’entreprise Pusheen Corp de créer une application, qui constitue une extension de sa collection d’autocollants lancée sur Facebook.

Pusheen est devenu un exemple de la popularité des chats sur Internet. Une exposition au Musée de l’image animée de la ville de New York a examiné le phénomène, en plaçant Pusheen aux côtés d’autres célébrités comme Grumpy Cat et Lil Bub.

Thanks for following me

Merchandising

La société Pusheen Corp a commencé à vendre des produits dérivés après que la popularité du chat a décollé en juillet 2010. Les premiers objets dérivés étaient des porte-clés et collier, vendus sur le site web Everyday Cute. À partir de là, le merchandising s’est développé et maintenant, l’entreprise s’est associée à de nombreuses marques pour créer et vendre des marchandises dans des magasins tels que Barnes & Noble, Hot Topic et Petco.

Les créateurs Clare Belton et Andrew Duff ont même étendu leur merchandising au site web Hey Chickadee avec des collections de produits uniques en édition limitée, dédiées à ce chat. Les produits dérivés vont des jouets en peluche du fabricant Gund, aux vêtements (sweats à capuche, des t-shirts, collants), accessoires, bijoux, bibelots, breloques de téléphone, etc. Certaines boutiques proposent même un abonnement trimestriel qui est délivre régulièrement des produits à l’effigie de notre vedette.

Pusheen plushies Gund

Sources :

Les informations et images présentes dans cet article viennent des sites web http://pusheen.com/, http://www.liberation.fr/, https://en.wikipedia.org/, http://la-bibliotheque-de-mathy.blogspot.com/, https://www.instyle.com/ et https://hornet.com/.

Si vous aimez les chats et la musique, je vous invite à cliquer ici pour découvrir notre article mettant en compétition quelques chats célèbres du web !

Arzhela Pullip séparateurAlors, que pensez-vous de ce chat ? Est-ce qu’avant de lire cet article vous saviez déjà tout ? Quelle est votre image préférée de lui ?

N’hésitez pas à partager vos avis et impressions en commentaires !

Pusheenimals

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »