Pullip : Vers la fin des make-up au MSC

Bonjour,

L’article du jour risque d’en choquer plus d’un, surtout si vous êtes amateurs de poupées Pullip dont le maquillage est personnalisé. En effet, de plus en plus de collectionneurs avoue être victimes de ce fléau encore trop peu connu concernant le MSC. C’est une publication de Ludwig Von Schwarzenberg sur Facebook qui a permis de (re)mettre en avant ce problème.

Pullip MSC Ludwig Von Schwarzenberg 2015

Qu’est-ce que le MSC ?

MSC Mister Super Clear
Image en provenance du site http://www.amazon.com/

Que ça soit pour effectuer une personnalisation (customisation) ou simplement pour faire de la protection, le vernis en spray MSC (initiales du nom « Mister Super Clear ») est devenu en peu de temps un incontournable du monde des collectionneurs de poupées. Ce spray est réputé, car il protège le maquillage des poupées sans jaunir. De plus, il ne fait pas fondre le plastique (ou la résine), de la poupée sur laquelle il est mis.

Le MSC : un bon plan ?

Hé bien non : tout n’est pas parfait dans le monde du MSC. Comme c’est le cas pour la plupart des produits en bombe, le MSC est très toxique. Il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser dans des endroits bien aérés.
Ce produit est également difficilement trouvable en France. Peu de maquettistes le vendent. Du coup, il faut plutôt se tourner vers les boutiques en ligne pour en trouver et à un prix abordable (environ 10-15€).

Un nouveau fléau pour les poupées FC

Hormis la toxicité et la difficulté pour trouver ce produit, le vrai problème est que de plus en plus de personnes possédants des poupées entièrement personnalisées (dites « FC », initiales des mots anglais « Full Custom » signifiant « Entièrement personnalisé ») et dont le maquillage a été protégé avec ce vernis, voient des craquelures apparaître.

Les craquelures sont plus ou moins importantes en fonction de la zone concernée et si celle-ci possède beaucoup de maquillage sous le produit ou non. Au départ, elles sont petites et très peu visibles (il faut regarder de très près sa poupée pour les voir). Mais une fois que ça commence, elles gagnent vite du terrain.

A quoi est-ce du ?

Dans la majorité des cas, les fissures commencent à apparaître sur les bords de la poupée. Là où le vernis s’arrête. Les fissures seraient provoquées par l’air qui arrive à passer sous la couche de vernis, qui est en contact direct avec le plastique de la poupée. Du coup, le moindre choc du visage (ou de toute autre partie de la poupée protégée au vernis), peut faire entrer de l’air et provoquer des fissures du maquillage, si le vernis venait à être abimé.

Quelles sont les causes et est-ce systématique ?

Les craquèlements sont aléatoires. Ce qui signifie que toutes les poupées ne sont pas forcément touchées. Et elles ne le sont pas toutes au même moment de leur « vie ».
Selon la talentueuse Kikyô, plusieurs cas ont toutefois été observés et peuvent expliquer l’apparition non immédiate des fissures. Pour chacun de ces cas, les dégâts ne sont pas visibles au moment de l’application ou après l’application du vernis :

MSC Application
Image en provenance du site http://kawaii-pullip-blog.skyrock.com/
Avant l’achat de la bombe :

Arzhela Pullip Puce Etoile Rose La composition du vernis peut avoir changé.
Arzhela Pullip Puce Etoile Rose Bien que ça soit maintenant interdit, le produit a pu être amené par avion, notamment en soute là où les températures instables et intenses ont pu dégrader les composants du vernis avant même que celui-ci soit ouvert.
Arzhela Pullip Puce Etoile Rose Les revendeurs vendent peut-être des bombes qu’ils ont depuis longtemps dans leur stock (les produits ont pu être altérés avec le temps) ou stockés dans de mauvaises conditions.

Au moment de la pulvérisation :

Arzhela Pullip Puce Etoile Rose Il y a eu trop d’attente entre la première utilisation de la bombe et sa seconde utilisation (plusieurs semaines/mois).
Arzhela Pullip Puce Etoile Rose La bombe n’a pas supporté l’hiver, ou encore une canicule.
Arzhela Pullip Puce Etoile Rose Le temps est trop chaud et sec. Donc, le vernis sèche trop vite/mal et vice versa si le temps est trop froid (séchage trop lent).
Arzhela Pullip Puce Etoile Rose La bombe a été mal secouée avant son application.
Arzhela Pullip Puce Etoile Rose Plusieurs marques de vernis ont été utilisés/mélangées (du mat à certains endroits, du brillant à d’autres, etc.).

Après la pulvérisation :

Arzhela Pullip Puce Etoile Rose La poupée est actuellement conservée dans une pièce trop humide, ou trop chaude, ou trop froide.
Arzhela Pullip Puce Etoile Rose Même chose au passé : la poupée a été conservée dans un endroit où elle a subit de forts changements de température.
Arzhela Pullip Puce Etoile Rose La poupée a subi un choc.
Arzhela Pullip Puce Etoile Rose Vous mettez de l’eau sur le visage de la poupée (pour donner l’impression de larmes par exemple). Cela va généré de l’humidité, qui est susceptible d’abimer plus vite le vernis.

Existe-t-il une solution ?

MSC FC Sad Pullip
Image en provenance du site https://www.flickr.com/photos/faie_na/.

Malheureusement non, pas pour le moment. Si des fissures apparaissent, il faudra refaire intégralement le maquillage de votre poupée.
Toutefois, si les fissures ne sont pas très importantes, il serait possible d’arrêter leur progression en ponçant très légèrement les parties atteintes et en remettant du vernis de même marque que celle qui a servis à faire le maquillage la première fois.

Quelques collectionneurs essayent de trouver des alternatives en essayant d’autres marques de vernis en spray (comme le Tamiya ou le Purity Seal). Mais, il faut attendre plusieurs années pour s’assurer que ces produits ne vont pas faire de même (voir pire !) avec le temps. Le Tamiya semble faire la même chose que le MSC et craquèle au bout d’un moment.

Conclusion :

Bien que ce fléau puisse faire peur, le fait qu’il ne soit pas systématique et que de courageux collectionneurs essayent de trouver des solutions pour y remédier à de quoi rassurer.

Si vous êtes majeurs et que vous vous sentez de taille (rappelons qu’il s’agit quand même de produits chimiques), vous pouvez vous aussi tenter de trouver une alternative à ce produit très répandu. Vous pourrez peut-être même devenir le nouveau héros des collectionneurs du monde entier !

MSC Arzhela Pullip séparateur

Qu’avez-vous pensé de cet article ? L’une de vos poupées est-elle victime de ce fléau ?
N’hésitez pas à partager vos impressions !

Kawaii Pullip Pinky Girl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :