Pullip, ou Pullips ?

Bonjour,

Je reviens aujourd’hui avec une question qui peut paraître simple, qui ne fait pas débat et pourtant : énormément de collectionneurs font la faute. Alors, écrit-on les « Pullip » ou les « Pullips » ?
Je sais que vous n’aimez pas qu’on vous reprenne sur du français, mais je sais aussi que vous aimez encore moins qu’on vous prenne pour un débutant. Du coup, cet article va vous aider à avoir l’air plus « pro » lors de vos conversations avec d’autres passionnés.

Pullip ou Pullips, la règle :

En français la règle est très simple : on ne met JAMAIS de « s » à un nom propre.
« Pullip » étant à la fois un prénom (celui de la poupée) et une marque, on ne doit PAS lui mettre de « s » en français, même s’il y en a plusieurs.
Après tout, vous dites bien « les Emilie » et pas « les Emilies ». Hé bien là c’est pareil : c’est « les Pullip » et non pas « les Pullips ».
J’en vois déjà venir et dire « Oui, mais moi quand je dis ça, je parle DES POUPEES Pullip. J’abrège quoi ! ». Peut-être, mais ça ne change rien à la règle et à votre faute d’orthographe. Sous-entendre le mot « poupées » lorsqu’on dit « les Pullip » ne justifie en rien le fait de mettre un « s » au bout.
Un nom propre reste un nom propre.

Pullip logo pullips

D’où vient l’erreur ?

Enfaite, l’erreur vient de la langue anglaise. Car en anglais, on peut mettre un « s » au bout d’un nom propre lorsqu’on parle de plusieurs personnes.
Par exemple en anglais on dira « The Simpsons » alors qu’en français on le traduira par « Les Simpson ».
Cette faute d’orthographe nous vient tout droit d’internet, des forums et autres sites de vente. A force de voir le nom « Pullip » orthographié avec un « s » au bout, parce que l’accord est fait ou que les anglais parlent de plusieurs poupées Pullip, certaines personnes se sont mises à faire l’amalgame. Ensuite, en voyant ces fautes trainer à droite à gauche sur des blogs ou des forums français, la faute d’orthographe s’est transmise à d’autres personnes. Comme un virus.

Pourquoi arrêter de faire la faute ?

Fujisato 17-06-28 PullipBon, je ne vais pas vous ressortir l’argument classique du « c’est pour notre belle langue française ». Celui-là, vous le connaissez trop bien !
Non, enfaite je vais vous parler de votre réputation. Pensez à l’image que vous renvoyez de vous-même : à votre famille / vos amis (qui connaissent ou non votre passion), peut-être à vos fans et aux autres personnes qui collectionnent ces poupées. Que vont-ils penser de vous si vous faites une faute dans le nom de votre passion ?

Vous l’aurez compris dans cet article « Pullips » est une faute d’orthographe dont on ne peut tirer que des avantages à arrêter de la faire.

pullips Arzhela Pullip séparateur

Cet article vous a plu ou vous a aidé ? Vous le trouvez utile ?

Alors pourquoi ne pas le partagez ? Le partage permet de contribuer à faire vivre les passions. Pensez-y !

Atelier Make Pullip Lucha Doll Realisations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :