Un, deux, trois…pommiers !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on va parler de plantes : ma petite plantation de pommiers ! Grace à cet article, vous aussi vous allez pouvoir avoir des petits pommiers chez vous. C’est très facile !
Tout d’abord, la base de tout pommier : la pomme !
Pour réaliser mes petits plants de pommiers, j’ai utilisé des graines de pomme Pink Lady, mais ça fonctionne aussi avec des graines d’autres pommes.
Pommier pomme Arzhela

Pommier Arzhela Pullip séparateur

Comment faire germer facilement ses pépins de pomme ?

Etape 1…

Prenez une pomme un peu âgée et mangez la chair (sauf si vous voulez la jeter, mais ça serait dommage). Le but est de récupérer les pépins du trognon de la pomme.
Faites attention de ne pas les abimer en les retirant du trognon !

Pommier pépin coton Arzhela

Placez dans un petit récipient, les entre deux cotons à démaquiller humidifiés. Mettez ce récipient dans un endroit lumineux et ré-humidifiez les cotons à chaque fois qu’ils s’assèchent.

Etape 2…
Pommier pousses Arzhela

Quelques jours plus tard, les pépins auront germés, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre. A ce stade, il faut impérativement les mettre dans un pot avec de la terre, car les nutriments contenus dans l’eau des cotons à démaquiller, ne suffiront plus à nourrir les petites pousses.

Attention : quand vous rempotez les pousses comme dans l’état ci-dessus, il faut absolument mettre la racine dans la terre et le restant de pépin hors de la terre (les premières feuilles de vos pommiers se trouvent dans la coque du pépin). Ne retirez pas la coque qui reste : vos petits pommiers la retireront tous seuls ! C’est assez rigolo d’ailleurs : je ne sais pas trop comment ils font, mais du jour au lendemain, hop ! ils ont fait « sauter » leur restant de pépin !

Tadaaa !

Jeune pommier Arzhela
Après quelques jours de soins, voici ce que deviennent nos trois petites pousses ! Les deux autres pépins n’ont pas germés et ils avaient commencé à pourrir dans le coton à démaquiller, donc je ne les ai pas mis en terre (seules les pousses germées sont à planter).

Pommier Arzhela Pullip séparateur

Comment planter ses pépins pour avoir des pommiers ?

Je vais vous expliquer ci-dessous comment planter vos pépins d’une manière très simple et économique puisqu’on va réutiliser des éléments qu’on jette d’habitude : des pots de yaourt.

Pommier pot ArzhelaPommier pot percé Arzhela

Une fois votre (ou vos) pot(s) de yaourt propre(s) et sec(s), percez plusieurs trous dans le fond du pot, à l’aide d’un couteau. Un simple couteau de cuisine suffit, il n’y a pas besoin d’un couteau de chef ! Pour les plus jeunes, demandez de l’aide à vos parents (les accidents arrivent vite).
Pommier Pots avec billes argile
Si vous en avez, mettez des billes d’argile dans le fond du/des pot(s). Sinon de simples cailloux ramassés dans votre jardin, bien nettoyés et séchés, suffisent. Le but de mettre des cailloux dans le fond, est d’améliorer le drainage de l’eau, pour éviter que vos pousses puissent être noyées par de l’eau stagnante ou un trop plein d’eau.

Ajoutez ensuite de la terre et vos pousses.

Pommier pousses Arzhela

Les petits trucs d’Arz’ !

Comme expliqué ci-dessus, les jeunes pousses ayant encore une coque, doivent avoir la coque hors de terre, car les premières feuilles sont dans ces coques. Sur la photo ci-dessus, il s’agit des pousses qui sont dans le pot du bas.
Pour les trois pousses plus grandes que vous avez vu toutes ensembles sur les photos ci-dessus, vous pouvez constater que je les ai séparées les unes des autres pour les mettre dans leur propre pot de yaourt. Ainsi, elles auront plus de place pour grandir ! Elles quitteront ces pots de yaourt, quand elles se seront développées davantage et qu’elles réclameront trop fréquemment de l’eau parce qu’elles n’auront plus assez de terre pour les nourrir.
La coupelle que j’ai utilisé pour les pousses, n’est ni plus ni moins qu’une assiette en plastique.

Pommier Arzhela Pullip séparateur

Et voilà, comme vous avez pu le constater, c’est très simple d’avoir des petits pommiers ! Il ne vous reste plus qu’à essayer !

De notre côté, avec Mr Chéri on s’essaye aux avocats. Sur Internet, tout le monde dit que c’est simple d’en faire pousser, mais nous, nous n’avons toujours pas réussi… On essaye les différentes techniques qu’on trouve. Quand on en aura trouvé une qui fonctionne, je vous l’expliquerai.

Bonne journée !

Pommier Kawaii Green Apple by Afternoon Green Tea

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :