De micro à doll : la saga Polly Pocket.

Salut tout le monde !

En tant que passionnée de poupées, cet article me semblait être une évidence. Surtout que je trouve l’histoire de leur création magnifique.
Jeunettes ou un peu plus vieilles, on en a toutes entendu parler. Il s’agit bien sûr des Barbie Polly Pocket !
Les plus jeunes d’entre nous les connaissent version 5-6 cm (mini poupées), mais saviez vous qu’avant elles étaient bien plus petites (1 à 2 cm) ! Les moins jeunes s’en souviennent surement et il leur en reste peut-être dans leur placard. Ainsi que de bons souvenirs plein la tête.

Logo Polly Pocket

Que sont les Polly Pocket ?

A l’origine il s’agit de très petites poupées « de poche » (d’où le nom anglais « Pocket ») vendues avec un petit univers à leur taille. Qui pouvait aussi bien être dans un petit coffret, que dans une petite maison. La particularité et ce qui a contribué à leur succès, c’est que chaque petit univers était bourré de gadgets en tout genre. Des trappes secrètes, des trucs qui s’ouvrent, tournes, pivotes, des salles cachées, des accessoires…

Histoire :

Leur histoire débute en 1983 en Angleterre, où leur créateur Chris Wiggs a conçu une petite poupée (Polly) pour sa fille Kate. Sa fille devant fréquemment se faire hospitaliser. Elle ne pouvait pas facilement emmener avec elle ses poupées Barbie avec tout leurs accessoires, car elles prennent trop de place. Afin que sa fille puisse avoir ses poupées toujours avec elle, Chris Wiggs a eu l’idée de concevoir la très petite poupée Polly. En utilisant une poudre compacte, il a également façonné une petite maison de petite poupée dans une boite pour que sa fille puisse avoir sa poupée avec tout son petit univers autour. Et surtout qu’elle puisse facilement tout transporter.

La petite poupée a ensuite été commercialisée à plus grande échelle en 1989, par la firme Bluebird qui a déposé la licence. C’est en 1990 qu’on verra les premières arriver en France et commercialisé par Mattel.

En 1998, Mattel rachète Bluebird et c’est le début de la fin cela marque une nouvelle ère pour nos petites poupées de poche préférées. A partir de cette année là, le style et l’apparence de la poupée change radicalement. Elle va subir une poussée de croissance vers les années 2000. C’est à partir de ce moment-là que la petite figurine rejoint les rangs des petites poupées personnalisables.

Pour les nostalgiques et les curieuses/curieux, je vous invite à regarder ce site (en anglais) : http://www.onlypollypocket.com/. Il les répertorie depuis les débuts. Le site propose même à la vente, certains modèles de notre jeunesse.

Bannière Polly Pocket

Polly Pocket Arzhela séparateur

Quelques images :

Avant :

Polly Pocket Bluebird
Photo de Polly Pocket Bluebird en provenance du site http://www.lurvely.com/photo/1974422934/old__original_polly_pockets_and_Starcastles/

Maintenant :

Polly Pocket
Photo de Polly Pocket actuel en provenance du site : http://en.wikipedia.org/wiki/Polly_Pocket

Si vous rechercher des images « d’anciens » Polly Pocket (ceux avec les petites poupées), consultez notre section qui leur est dédiée.

Polly Pocket Arzhela séparateur

Cet article vous a plut ? Alors partagez-le !
Vous pouvez aussi découvrir sa suite en cliquant ici !

Bonne journée !

Polly Pocket girl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :