Gâteau au chocolat-noisettes

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, c’est le retour du froid et de la grisaille… Un temps maussade qui donne envie de se mettre au chaud tout en se remémorant des souvenirs d’enfance. Quoi de mieux pour cela, que de se mettre à cuisiner un gâteau au chocolat ? On en a tous mangé au moins un dans notre enfance et le chocolat (plein de magnésium) est l’aliment idéal contre la déprime du temps gris !

Moi qui ne suis pas une grande accro du gâteau au chocolat, je reconnais que celui-là a su trouvé grâce à mes yeux ! Il est le résultat d’une longue recherche, d’une recette d’un gâteau au chocolat digne de ce nom. Je ne voulais pas faire un moelleux ou un fondant. Mais sorti de ces deux types de gâteaux au chocolat, c’est difficile de trouver une recette sympa. Du coup, j’ai improvisé !

Gâteau au chocolat noisettes

Pour réaliser ce gâteau au chocolat, il vous faut :

Chocolate Anime Kagami Cake
– 1 tablette de chocolat aux morceaux de noisettes (200 grammes)
– 5 œufs
– 100 grammes de beurre + une noisette pour le moule
– 125 grammes de sucre
– 125 grammes de farine + une cuillère pour le moule
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel
– 2 cuillères de cacao (facultatif)
– Un peu de poivre (facultatif)

Suivez le chef !

gâteau au chocolat Arzhela PuceTout d’abord, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 7, mode de cuisson pour gâteaux/chaleur tournante).

gâteau au chocolat Arzhela Puce Beurrez et saupoudrez votre moule à gâteau pour le recouvrir d’une fine couche de farine. Attention : veillez à bien retirer la farine en surplus en tapotant votre moule.

gâteau au chocolat Arzhela Puce Dans un bol, faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (entre 30 secondes et 1 minute), puis mélangez les à l’aide d’une fourchette (attention de ne pas vous brûler). Si le chocolat vous semble trop épais, trop difficile à mélanger, vous pouvez ajouter un peu d’eau (c’est moins calorique que la crème fraiche).

gâteau au chocolat Arzhela Puce Dans un récipient (saladier), mélangez les œufs entiers avec le sucre, la levure, la farine et l’huile.

gâteau au chocolat Arzhela Puce Ensuite, ajoutez le chocolat fondu + beurre et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

gâteau au chocolat Arzhela Puce Ajoutez la pincée de sel (elle va aider les œufs à monter), le cacao (car les tablettes de chocolat aux morceaux de noisettes sont moins fortes en chocolat que les tablettes de chocolat pâtissier noir), un peu de poivre (le poivre relève le goût du chocolat, c’est une astuce d’amérindiens) et mélangez de nouveau.

gâteau au chocolat Arzhela Puce Versez la préparation dans le moule à gâteau et mettez-le à cuire environ 25 minutes. Adaptez le temps de cuisson pour obtenir un cœur plus ou moins fondant.

gâteau au chocolat Arzhela Puce Enfin, démoulez le gâteau et laissez le refroidir avant de le servir. Si vous êtes gourmand, vous pouvez l’accompagner de crème chantilly, ou de crème anglaise, ou d’une glace à la vanille !

Astuces :

Puce ruban bleu Vous pouvez remplacer la tablette de chocolat aux morceaux de noisettes par une tablette de chocolat à un autre parfum (amandes, pistaches, nougatine, etc.), ou par une simple tablette de pur chocolat noir, mais il faudra retirer les 2 cuillères de cacao (sinon ça sera trop fort en chocolat !).
Puce ruban bleu Pour que le gâteau soit bien gonflé, vous pouvez commencer par le faire cuire 5 minutes à 160°C puis monter ensuite à 180°C.

Separateur étoiles vertes

N’hésitez pas à oser cette recette : l’essayer c’est l’adopter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :