Malmenée par le temps, Arpège retrouve une seconde jeunesse
Bonjour tout le monde !
Il y a quelques jours, j’ai reçu un lot de Mon Petit Poney G2 que j’ai acheté sur EBay. Ils avaient tous besoin de quelques soins, mais certains plus que d’autres, notamment Secrète dont on ne voyait plus le motif (qui fait tout l’intérêt de ce poney) et Arpège qui a souffert avec le temps.
Réparations avant/après
Secrète (Mon Petit Poney G2, 1998):
À gauche : Secrète avant restauration, à droite : Secrète après restauration.
Sa crinière a été démêlée et brossée, et les taches qu’elle avait sont parties grâce à une lingette humide multi-usages.
Arpège (Mon Petit Poney G2, 2002):
Constat des dégâts…
Voici Arpège, telle qu’elle était lorsque je l’ai reçue : ses crins très secs et emmêlés, du calcaire et de la colle partout, pleine de saleté, la tête collée, son mécanisme ne fonctionnant plus, plus de brillant dans la crinière (mais de la poussière !), ses symboles effacés.
Que la réparation commence !
La revoici pendant sa réparation.
Tout d’abord, je l’ai nettoyée à l’aide de lingettes multisurface (image en haut à gauche).
Puis j’ai gratté le surplus de colle avec la pointe d’un couteau de cuisine (image en haut à droite). Comme ils ne sont pas très coupants, je n’ai pas abîmé la pauvre ponette plus qu’elle ne l’était.
Ensuite, j’ai passé de longues heures à brosser, peigner, démêler sa crinière (images en bas à gauche et à droite).
Suite à cela, sa crinière était toujours poisseuse. Donc je l’ai nettoyée à l’eau chaude et de l’adoucissant pour linge (sa crinière est en fibre synthétique… Comme certains vêtements !), puis je l’ai renettoyée avec de l’eau chaude et du shampoing pour cheveux secs. J’ai continué de peigner sa crinière entre chaque étape pour la lisser au maximum.
Ensuite, j’ai enroulé sa crinière autour de son cou, sa queue autour de sa patte et j’ai bloqué le tout avec du papier absorbant et des élastiques.
La revoici maintenant…
Et voici le résultat après une journée de séchage et un nouveau petit coup de peigne !
Bien sûr, son symbole est toujours effacé, son mécanisme ne fonctionne pas plus, sa tête est toujours collée (je n’ai pas réussi à la décoller pour voir dans quel état elle est à l’intérieur) et les brillants de sa crinière ne sont plus de la couleur d’origine… Car oui, en la nettoyant je me suis rendu compte que ses brillants sont là, mais décolorés (je pensais qu’ils avaient été coupés).
Je ne sais pas quels sont les malheurs que lui avait fait subir son ancienne propriétaire, mais je pense l’avoir bien rattrapée pour une débutante !
Si vous avez des idées pour que je puisse décoller sa tête sans l’abîmer, je suis preneuse !