FAQ

Bienvenue à la Foire Aux Questions (FAQ)!

Voici des réponses à certaines questions que vous vous posez peut-être. De nouvelles réponses seront postées au fur et à mesure que les questions arriveront.

  • Questions sur le site
  • Questions à Arzhela

Les réponses se trouvent dans la FAQ !

FAQ Emoticone questionQuestions sur le site :

Le site est bien, mais qu’est-ce que tu prévois pour la suite ?

Au moment où j’ai commencé le site, je n’avais pas de plan précis en tête. Je veux partager mes passions tout en aidant ceux qui débutent. Je garde toujours cette idée en tête quand je m’occupe du site. Et les idées pour l’améliorer, le développer me viennent au fur et à mesure. Du coup, je n’ai toujours rien de précis en tête, mais dès que j’ai une nouvelle idée, je n’hésite pas à la partager dans divers articles comme les mises à jour.

Pourquoi est-ce que le site ne parle pas QUE de poupées Pullip ?

Il y a plusieurs raisons à ce choix.

Avoir une plateforme pour les collectionneurs

Tout d’abord, commençons par la section Jouets de collection. Un jour, en me promenant sur Internet, je suis tombée sur un site de collectionneur de jouets comme ceux de mon enfance. Là je me suis dit : « Wah, quand j’était petite j’aimais bien ce jouet ! Est-ce qu’il y en a d’autres dans le même genre ? ». Et là…c’est le drame. Je me suis rendue compte que les collectionneurs de jouets n’ont pas vraiment de site Internet qui leur proposent des listes de jouets, pour qu’ils puissent compléter leur collection. Il y en a quelques uns, mais ils sont soit dans des langues autres que le français, soit très anciens et plus du tout mis à jour depuis de longues années et ils sont souvent très moches. Bref, il n’y a pas vraiment de quoi faire rêver d’éventuels nouveaux collectionneurs.

Donc là, je me suis dit que je pourrais faire quelque chose. Les collectionneurs de jouets doivent aussi pouvoir avoir une jolie plateforme en français qui puisse les aider dans leur passion. Les Pullip et les jouets, ne sont pas dans des univers si différents que ça quand on y pense. Et puis, j’ai aussi vu des collectionneurs de Pullip qui collectionnent à côté, des jouets des années 80. Alors c’est une chouette occasion de rassembler ici des collectionneurs et leur faire découvrir ces poupées qu’ils ne connaissent peut-être pas !

Parce que c’est un univers très large

Ensuite, pour les autres sections, c’est parce qu’elles ont toutes un rapport plus ou moins proche avec l’univers des Pullip. Dans la Geek Zone, on retrouve pas mal d’éléments de la culture asiatique, dans laquelle ces poupées font partie. La section Créations aussi, en plus d’éléments qui vont directement avec l’univers de cette collection (comme la partie couture qui propose des vêtements pour les poupées).

Enfin, parce que le monde des poupées Pullip est très souvent lié au monde de l’art (photographie, écriture, couture, etc.). Et ce qui manque beaucoup à ceux qui débutent, ce sont des sources d’inspiration. Et puis, être artiste c’est faire rêver à travers une discipline, alors j’aimerai contribuer comme je le peux à créer ces rêves.

Il y a plein de fautes d’orthographe dans ton site !

C’est tout à fait possible : après tout, personne n’est parfait ! N’hésite pas à me les signaler pour que je puisse les corriger.

Quand est-ce qu’on aura la suite de la photostorie ?

Patience ! Une photostorie demande beaucoup de boulot.
Déjà il faudrait qu’il fasse beau pour avoir une bonne luminosité, il faudrait que j’ai du temps pour la réaliser (je crois que c’est ça le point le plus important !), il faut créer la trame de l’histoire pour avoir une idée du placement des personnages et du lieu, ensuite il faut habiller, coiffer et mettre en place les poupées avec le décors -s’il y en a un-, prendre les photographies et les retravailler, écrire les textes, assembler le tout, effectuer des modifications si ça ne va pas et enfin poster l’histoire.

De plus, si certains personnages sont manquants, ça peut bloquer l’avancement de l’histoire pendant un temps. Pour savoir qui sont les personnages manquants, je t’invite à consulter la liste des personnages à venir.

séparateur étoiles roses

Questions à Arzhela :

Comment est-ce que tu fais pour avoir autant de poupées ?

Hé bien je suis une adulte, j’ai un travail. Chaque mois, je fais attention à mon budget que ce soit pour mes passions ou pour le perso. Du coup, je ne me précipite pas sur les modèles qui me plaisent. Généralement, j’attend que leur prix baisse ou j’essaye de les avoirs d’occasion.

Tes poupées sont elles à vendre ?

Non, car la plupart d’entre elles ont une valeur sentimentale (tout l’or du Monde ne peut acheter un sentiment).
Et puis, je ne tiens pas à les vendre pour assouvir votre désir de les acquérir simplement parce qu’elles vous plaisent sur mes photos. Pensez aux gens qui aiment suivre leurs aventures, si je vous les vendais, il n’y aurait plus d’histoires et plus de rêves.

Pourquoi est-ce que tu joue à la poupée ? C’est pour les bébés !

Les poupées de collection ne sont et n’ont jamais été pour les bébés.
La raison pour laquelle je « joue » avec c’est parce que j’adhère totalement à la philosophie asiatique qui dit qu’un objet de valeur qui reste juste là à prendre la poussière, ça ne sert à rien c’est de l’argent dépensé pour rien.

Est-tu atteinte du syndrome de Peter Pan ?

Tout d’abord, je t’invite à (re)lire ce qu’on appelle le syndrome de Peter Pan, car il  ne touche que les hommes. Je ne pense pas être quelqu’un d’immature et dépendant, qui refuse d’évoluer depuis son enfance.
En fait, j’ai tout simplement su conserver l’imagination débordante que j’avais étant enfant, mon âme d’enfant si tu préfères. Et puis est-ce qu’un enfant serait en mesure de gérer un site comme celui-ci ? Ne te fie pas aux apparences, ça représente plus de travail qu’il n’y parait !

Pourquoi tu as choisis de collectionner les Mon Petit Poney ?

Il y a plusieurs raisons :
– Quand j’étais petite et que mes parents m’ont offert mon premier Mon Petit Poney (Morning Glory/Flora de 1997), je l’ai tout de suite aimée et j’ai passé des heures et des heures à jouer avec elle. En voyant qu’il en existait d’autre, j’ai voulu en avoir d’autre, voir les avoir tous. Mais c’était impossible, donc maintenant que je suis grande, j’en profite pour réaliser l’un de mes rêves d’enfant.
– Un jour je suis retombée dessus par hasard et ça m’a rappelée beaucoup de bons souvenirs que j’aime retrouver au travers de ces jouets.
– Je suis atteinte de collectionnite : si je commence une collection, il faut que je la complète.
– Et puis tout simplement parce que j’aime bien les Mon Petit Poney de seconde génération (je n’aime pas trop les premiers, leur museau carré, leur courte pattes et leur bidon rond…) !

FAQ Arzhela séparateur

Si tu as d’autres questions à me poser, n’hésite pas la FAQ est là pour ça !

FAQ Gif Amu Chan

Retour à la page Tout savoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Aaaah j’avoue ! Je suis coupable !
      Cette page est l’une des seules que j’e n’ai pas retouché ni passé au correcteur orthographique. Elle date de la création du site, mais comme elle n’a presque pas de visites, j’avoue ne pas y avoir retouché depuis sa création il y a plus d’1 an…
      Bon bah je n’ai plus qu’à me mettre au travail on dirai.

  1. Bonjour Arzhela! Je dois te dire que ton blog est pour moi très bien fait ( les fautes ne m’ont pas sauté aux yeux du tout^^ ») et est super pour replonger en enfance >< J'ai vu que tu t’intéressais à plusieurs poneys g2 dont je me sépare (dont Miss Roller et les accessoires qu'il te manque, Gourmandine et sa table à thé, Indecise, Reine Coeur, Studieuse, Reine Flora, Ballerine, Coquine et son miroir) malheureusement mais qui feront peut-être ton bonheur 😀 Et continues ton travail 😉 Bon courage 🙂

  2. Merci pour ce joli site, je viens de découvrir les Pullip avec une amie grâce à vous il n’y a pas d’âge pour aimer les dolls , je viens d’acheter ma première et je suis loin d’avoir 14 ans encore merci.

  3. Bonjour, merci de partager votre passion, votre site est très détaillé et j’ai pu grâce à vous faire un peu plus facilement connaissance avec les Pullip que j’ai découvert grâce à ma fille ! Vous mentionnez des sites où on peut en acheter, je souhaiterais savoir si vous en avez déjà commandé sur le site jpgroove.com ?
    Si oui, est ce que vous avez payé en plus du prix lors de la commande, des frais de douane et des frais à Paypal, si oui, pouvez vous me dire s’il s’agit d’un pourcentage ? Merci par avance pour ces précisions. Je vous souhaite une très belle et heureuse nouvelle année !

  4. Bonsoir, La Pullip de ma petite fille est cassée au niveau de la jambe. Comment la réparer ? y a-t-il un site qui pourrait m’aider ?
    Merci de votre aide si quelqu’un connaît.

  5. Bonjour,

    je suis le webmaster du site Baoo.fr. La Boite A Outils Online propose des outils gratuits aux webmasters pour accroitre sa notoriété et augmenter son trafic.

    Nous venons de lancer notre plateforme, et nous souhaitons faire connaitre notre solution (www.baoo.fr/echange-de-clic.php).

    Est-ce que vous seriez intéressés pour bénéficier gratuitement de notre offre « bonus » pendant 2 mois ? Pour cela vous auriez uniquement qu’à fournir en répondant à cet email une bannière au format suivant : 468x60px

    Dans l’attente d’un retour de votre part, bien cordialement.

    Le webmaster de BAOO.FR

  6. Bonjour,
    Je collectionne aussi les Mon Petits Poneys G2, j’ai quelques doubles que j’aimerais échanger (je ne collectionne que les poneys, pas les accessoires) certains sont dans ta wishlist :
    – Reine Danseuse Etoile
    – Printanière
    – Rêve d’Or (par contre elle est très abimée)
    – Eva (sa queue a été coupée au niveau des sabots)
    – Ballerine
    – Grande Romantique

    Au cas ou j’aurais mal lu, ou si d’autres gens seraient intéressés j’ai aussi:
    Secrète (il manque un point de crinière et le bout de ses crins sont abimés)
    – Ecolière Junior
    – Bébé Bisous
    – Vive le vent (la pose qui marche)
    – Soleïa (la pose avec les pattes avant collées, sa mèche a été coupée)
    – Destin

    Si tu as des doubles à échanger (même abimés) fais moi signe ! Je n’ai pas encore créé de wishlist, mais il m’en manque pas mal et je peux envoyer des photos des poneys.

    • Pour tout ce qui concerne mes poupées, rendez-vous dans la section du site « Le Monde d’Arzhela« . Vu que ma collection bouge vite, le mieux reste que tu ailles voir souvent s’il y a du nouveau dans cette section ! 😀

      En tout cas merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir !

  7. Est tu sure que les listes de boutique pour accessoires pour nos doll soient de bons site qui ne te fera pas payer une blinde pour au final ne pas recevoir ta commande ?

    • Les sites qui figurent dans ces listes sont soit des boutiques officielles, des revendeurs connus chez les collectionneurs ou des créateurs. Ils ont tous une bonne réputation chez les collectionneurs de poupées Pullip ou BJD. Après, les prix et conditions de ventes sont propres à chaque vendeurs.
      Pour ce qui est de ne pas recevoir sa commande, le risque zéro n’existe pas. Il peux toujours y avoir des ratés, des erreurs de livraison, une commande mal transmise, des frais de douane (si le site est étranger), etc. Personne n’est à l’abri de tout ça.

      Pour être sûre, tu peux te renseigner sur la ou les boutique(s) qui t’intriguent, soit en leur posant directement tes questions, soit sur les forums de collectionneurs (Pullip et/ou BJD). 😉

  8. Bonjour et Juste Arzhela un grand MERCI pour ton site.
    Il est vraiment TB documenté et précis. Je l’ai trouvé il y a quelques jours car après plusieurs années d’accalmie, je recherchais des Pullips et un inventaire. Merci de l’avoir réalisé. Ton site présente de nombreuses informations et il est particulièrement riche. Aussi grand MERCI encore à toi. NB. Moi aussi je suis une collectionneuse de jouets, je vais donc lire également tes autres articles.
    Très bonne journée à toi.

  9. Bonjour et merci car ton site est plein de conseils, mais voilà, je vais commencer ma première customisation de blythe et je voulais savoir si je dois prendre du MSC ou pas et lequel ?
    Merci d’avance de me répondre et n’hésitez à me donner des conseils avant que je commence 😉