Le style mori

Après les styles lolita, il me fallait choisir quel style j’allais vous présenter. Alors pourquoi pas le mori ? Vous l’avez donc compris : aujourd’hui nous allons parler des mori girls, littéralement “filles de la forêt”.

Plus récent que ceux des lolitas, ce style tire sa dominante de l’esprit de la forêt. Les couleurs choisies sont représentatives de cette dernière et les matières utilisées pour les vêtements sont naturelles (coton, laine, patchwork…). Bref si vous êtes à la recherche de naturel, ce style devrait vous intéresser !

Cocooning tea

Qu’est-ce qu’une mori girl ?

Les origines

Le « mori girl » est un style vestimentaire japonais, né en 2006/2007 sur le réseau social Mixi. Il est né après qu’un membre ait décrit le style vestimentaire de la star Choco, comme étant celui « d’une jeune fille venant de la forêt ». « Mori » signifie « forêt » en japonais, « Mori Girl » (森 ガール) signifie plus ou moins « fille de la forêt » . On peut également utiliser le terme « Mori Kei ».

Ce style devient un peu plus connu chaque jour grâce à la télévision ou des magazines tels que SPOON, FRUiTS, Cutie et Zipper. A présent il existe même des magazines entièrement dédiés à ce style.

En quoi ça consiste ?

Japanese mori girl flowerLe mori girl est une mode descendante de la mode « Natural Kei » qui était très appréciée dans les années 70. C’était une mode très inspirée par des personnages tels que Sarah Kay, Anna of the Green Gables ou La Petite Maison dans la Prairie. Dans cette mode, les vêtements donnaient l’impression de vivre dans le 19eme siècle.

Le style mori fait la synthèse entre la mode vintage, romantique et bohème, avec une dimension écologique incontournable. Ce look se caractérise par des couleurs et des matières très naturelles :
– le beige, blanc, crème, brun, gris clair sont les couleurs les plus représentées.
– la laine, fausse fourrure, cuir, coton, lin, dentelle de coton, sont les matières que l’on retrouve le plus souvent.
Il est le plus naturel possible. Les réalisations maisons : tricot, crochet et les dentelles sont très appréciées.

Un style, mais pas que !

Ce style est également un mode de vie : les mori girls ont une fascination pour la nature et la respectent, prennent le temps de vivre, de voir le temps s’écouler, ou d’apprécier les petits plaisirs de l’existence. Bref, elles aiment les matières naturelle, le calme et la campagne.

Certaines personnes trouvent les mori girls négligées. Pour d’autre, qu’elles renvoient une image « vieille » d’elles-même. Sinon pour beaucoup ce look est doux, naturel et confortable.

Tumblr Naneee mori girl
Source : http://yogurlife.blogspot.fr/

Cheveux :

Les mori girls aiment garder leurs cheveux au naturel. Le style des coiffures choisies est d’aspect assez romantique, ou ébouriffé. On privilégiera donc soit des coupes courtes, ou des cheveux bouclés aux naturels, ou de les retenir par des nattes ou des fleurs. Elles apprécient aussi de laissé libres leurs cheveux.

Maquillage :

Aucun, ou alors des teintes nude (naturelles/couleur chair), pour un aspect naturel. Elles adorent fabriquer elles-mêmes ses produits de beauté, d’après des recettes de grand-mère.

Les couleurs :

Les tonalités principales de la mori girl sont le blanc, le beige, le brun, la couleur ivoire et le marron. Ensuite, peuvent s’y ajouter du bleu sombre, du bordeaux et du vert foncé. Bref, des couleurs qui peuvent être trouvées ou qui évoquent la nature.
Les motifs floraux plus ou moins retro sont également appréciés, surtout s’ils sont rétro.

Les vêtements :

japanese style mori patchwork wool knitted vest cutout top
Source : Aliexpress.com

Dans ce style, les coupes sont très amples et confortables. De plus, les vêtements sont principalement constitués de matières naturelles comme le coton ou la laine, mais aussi les vêtements en crochets ou tricoté maison. Il y a également une tendance assez marquée pour la dentelle et la fourrure (fausse, évidemment !).
Le plus souvent les tenues sont composées de robes ou des jupes longues, de chemises, gilets, grands châles, ou alors des blouses avec un pantalon en dessous. Les chaussures sont toujours plates.
La plupart des filles jouent sur la superposition de plusieurs vêtements et de plusieurs matières.

Enfin niveau accessoires, elle privilégie les caches-oreilles, les multiples écharpes/châles, des grosses chaussettes ou des bas en laine, etc. Et elles ont toujours un appareil photo dans le sac ! Les accessoires se doivent d’être dans un style vintage ou faits mains.

Être Mori girl ne signifie pas être « sexy » (dans le sens ou elle ne cherche pas à séduire), mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas féminine.

Caractère :

La mori girl est une femme naturelle, tranquille et nonchalante. Elle ne peut pas se passer de son appareil photo et est très productive de ses dix doigts : que ce soit en cuisine, couture, tricot, crochet, etc.
Bref, elle aime les objets faits mains.
Elle apprécie la solitude, les ballades dans la nature, la cueillette, lire un livre devant un feu de bois avec un plaid sur les genoux, faire du vélo, boire du thé…
Elle respecte la nature et évite donc la vraie fourrure. Certaines mori girls sont même végétariennes, (ou ne mangent que des aliments bio), beaucoup sont éco-consommatrices. Elles prennent le temps de vivre et de ressentir ce qui se passe. Elles apprécient la vie à la campagne, le calme.

Les mori girls se sentent proches de la nature et refusent le gaspillage. Elles privilégient le naturel, le fait maison. Rêveuses, poètes, elles aiment la tranquillité et la vie simple, saine et naturelle. Attention : naturelle mais pas rustique !

On peut y trouver également un certain retour aux sources et à l’enfance.

La plupart du temps, un certain attrait pour les cultures européennes se dégage .
Coté musique, elle aime celles de Cécile Corbel, Agnès Obel et Emily Loizeau, par exemple.

Mori girl tree

Bref, elles ont un penchant certain pour tout ce qui est « retour aux sources » : le fait main, les choses saines et naturelles… ainsi qu’une philosophie assez bouddhique dans la manière de vivre l’instant présent intensément en cherchant à voir au delà des apparences, en prenant le temps d’apprécier ce que la vie nous offre. Pendant que certains deviennent écolo ou végétariens, d’autres deviennent des mori girl !

Les codes du style Mori :

De manière paradoxale, ce courant de mode très libre et spontané dispose néanmoins de sa liste de points à respecter pour être une vraie mori girl. Voici une traduction de cette liste officielle (que vous pouvez retrouver sur ce site : Morigirls.livejournal.com/), provenant initialement de Mixi.

Vêtements :

Aime les robes amples ♥ Porte des robes et de jupes de manière spontanée, tous les jours. ♥ Préfère un vêtement original à un vêtement banal (mais n’aime pas ce qui est flashy) ♥ Similaire à la mode Natural kei, mais avec de petites excentricités ♥ Aime porter des vêtements ethniques ♥

Porte des vêtements de la marque A line ♥ Aime des robes qui conviendraient à des petites filles ♥ Aime les blouses ♥ Aime les capes de fourrures et les capes tricotées ♥ Porte des caches oreilles ♥ Aime les ponchos et les boléros ♥ Aime les sacs en cuirs ♥ Porte un sac en toutes occasions ♥ Préfère les accessoires dorées aux accessoires argentés ♥ Aime les montres à gousset ♥ Aime les colliers avec de grands motifs comme des loupes ♥ Aime la dentelle ♥ Aime les collants et les leggings ♥

Porte des chaussures à semelle plate par défaut ♥ Aime les chaussures à bouts arrondis ♥ Préfère les boutons en tissus aux boutons ordinaires ♥ Aime trouver des manières originales de passer écharpes et étoles autour de son cou ♥ Par défaut, la tenue en hiver sera un pull à col roulé ♥ Aime porter plusieurs couches de vêtements ♥ Aime les manches de vêtements amples.

Caractère/goûts :

Pointilleuse sur les matériaux des vêtements ♥ Aime des couleurs qui se rapportent à la terre comme le vert, le bleu sombre et le brun ♥ Apprécie également les couleurs chaudes ♥ Trouve que les vieux objets ont beaucoup de charme ♥ Aime les motifs d’animaux ♥ Aime les motifs de bonbons et de sucreries ♥ Aime les motifs à carreaux et à pois ♥ Aime les impressions de fleurs retro ♥ Aime les contes de fée ♥ Aime passer du temps à la terrasse d’un café. ♥ Aime se promener avec son appareil photo à la main ♥ Aime fouiller les petits magasins ♥

Aime collectionner des choses ♥ Est heureuse quand elle trouve de jolis livres ♥ Est excité à la simple vue d’un magasin de petits objets ♥ Aime les choses fait main ♥ Aime l’automne et l’hiver tout au long de la saison ♥ Souhaite voyager en Europe du nord un jour ♥ Considère Hagu de Honey & Clover comme étant une mori girl ♥ Shizuru Satonaka de “Tada, kimi wo aishiteru (I simply love you)” est également une mori girl ♥ Une amie lui a un jour dit qu’elle semblait appartenir à la forêt ♥

Un intérêt pour les animaux de toutes sortes ♥ Une curiosité envers les insectes un peu enfantine ♥ Intérêt pour les plantes ♥ Aime les patchwork ♥ Aime faire des herbiers ♥ Aime grimper aux arbres ♥ Recueille souvent des petits animaux blessés pour les soigner avant de les relâcher.

Physique :

Est plus à l’aise avec les ongles courts ♥ Ont la peau pâle ♥ Cheveux bouclés et doux ♥ Porte un carré court avec des petites mèches ♥ Des petites mèches, de cheveux longs et bouclés ♥ Aime se faire des joues rouges au blush ♥ Si elle porte du parfum, c’est une odeur de fleur discrètes ♥ A l’air douce ♥ A un air pur et honnêtes ♥ On leur trouve un air posé.

Les styles de Mori girl :

La mori girl « laine »

Mori girl nature style
Source : Pinterest

Le principe de superposition appliqué à fond, beaucoup de pan de tissus tombants (en laine ou en crochet) et une dominante de blanc et de crème. Ce style privilégie toujours les matières naturelles comme la laine et les couleurs claires.

La mori girl « pratique»

mori girl wool style
Source : Pinterest.co.uk/

Ces tenues comportent souvent des vestes très épaisses qui donnent vite une allure de sans abris, ou seront très stylés pour d’autres. Moins fashion, ce courant là est pourtant celui qui applique le plus la maxime du « confort ».

La mori girl « modernes »

Mori girl modern style
Source : Cherrywoodgirl

La mori girl moderne semble plus féminine et les jupes qu’elle porte peuvent être plus courtes. Les tenues sont assez simples avec peu de superposition. Elles utilisent des éléments tels que des jeans et qui pourtant ont ce coté doux et rêveur de la mori girl. Les tenues pourraient être classiques mais elles ont toujours la petite touche naturelle qui fait mori girl.

La mori girl « petite fille » ou « cult party kei »

mori kei young style
Source : TheLittleTreasures

Le cult party kei est la version girly du mori. Ça ressemble au courant « moderne » mais avec un coté plus enfantin et mignon. Ici les couleurs des tenues sont principalement dans des teintes pastel : du rose pâle, du blanc et du bleu clair. Comme dans le mori, les vêtements sont vaporeux et en couches superposées.

La mori girl « bohème »

Mori girl boheme style
Source : Cherrywoodgirl

Toujours dans cet esprit naturel, les bohèmes vont appliquer le principe de superpositions des vêtements et utiliser des tissus colorés et/ou à motifs, qui vont donner un esprit ethnique et bohème à leurs tenues. L’influence scandinave de la mode mori transparait beaucoup à travers elles.

Les styles alternatifs au Mori :

Le dolly kei

Dolly kei style
Source : Pinterest

Le dolly kei est proche du style mori, pas loin du Bohème et donc difficile à identifier.
Ces filles s’habillent toujours dans des couleurs proches de la nature, mais foncées (pas de couleurs douces). Les vêtements s’inspirent des vieilles modes européennes, mais surtout de celle des pays de l’est et des poupées russes. Ce look est un mixe entre le bohème, le gypsy, les vêtements folkloriques et les contes de fées.

Les yama girls

Yama girl style
Source : Dear Miss Kellie

Même si le style diffère complètement, l’esprit nature est très présent.
Pour les Yama girls (filles de la montagne, « yama » signifiant « montagne ») exit les jupes longues, ici place aux vêtements pratiques pour aller marcher dans la montagne ou escalader.
Ce courant n’est pas seulement sportif, il représente l’envie des japonaises d’aller prendre l’air le weekend, mais sans pour autant abandonner son style. Le look se veut plutôt terre à terre : fonctionnel mais cool. Il privilégie donc les couleurs acidulées, les collants rayés et la ransuka (la «jupe pour courir»).

Les mori boy

Mori boy style
Source : Tumblr

Et les garçons dans tous ça ? Le mori boy existe même si un peu plus rare. Ici aussi la nature est mise à l’honneur. Cette version « garçon » de cette mode intéresse également des filles, qui préfèrent porter des pantalons ou qui veulent tout simplement un look plus « boyish » (masculin).

Maison

L’esthétique mori girl peut se répercuter sur la décoration d’une maison. Ainsi, on peut trouver des appartements très sobre avec des petites touches de verdure, ou des maison fouillis et remplies de vieux objets, qui font presque tziganes ou années 60… Dans les deux cas, les objets naturels et/ou fait main occuperont une place de choix.

Mori home lifestyle
Source : Morigirl

Où s’acheter des vêtements et accessoires Mori ?

Clothes Mori girl style
Source : Pinterest.fr

Voici quelques boutiques japonaises où se procurer des vêtements et accessoires : Favorite One, Wonder Rocket, Little Mori Shop, Onepi-C, Crisp, Franche Lippee, Pink House.

Ensuite, voici une petite liste de boutiques internationales : Modcloth, Anthropologie, Yesstyle, Myrine and me, Magnolia Pearl, Terry Macey, Aurea Vita.

Enfin voici une liste des boutiques qu’on peut trouver en France : Accessorizes, H&M, C&A, Antocharis, L’atelier des Ours.

Liens :

Pour celles et ceux qui veulent en apprendre davantage, voici une liste d’articles/blogs sur ce thème :
http://morigirl.blogspot.fr/
http://www.wikihow.com/Be-a-Mori-Girl-(Forest-Girl)
http://frenchmorigirl.tumblr.com/
http://ohyeahmorigirl.tumblr.com/
http://moriboy.tumblr.com/
http://morigirlboutique.tumblr.com/

Liens (sources) :

Enfin, les informations qui ont servis pour créer cet article viennent des sites : Resosphere, Orsetpatines et Fragilemorigirl.
Arzhela Pullip séparateur

Vous reconnaissez-vous dans ce style ? Aimeriez-vous l’adopter ?

Partagez vos impressions dans les commentaires !

Cute chibi girl by Arisamanuko

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :