Clodrey : les poupées qui résistent aux éléphants

Logo poupées Clodrey

Dans cette section du site, retrouvez tout sur les poupées Clodrey.

Au cours des années 1960 et 1970, les poupées Clodrey ont été l’une des marques de jouets les plus populaires en France. Créées par la société Clodrey, basée à Paris, ces poupées ont conquis le cœur de nombreux enfants et collectionneurs de poupées à travers le monde.

Les poupées Clodrey ont été une partie importante de l’histoire des jouets depuis leur création en France dans les années 1950. Ces poupées ont été célèbres pour leur qualité, leur réalisme et leur variété. Dans cet article, nous allons examiner l’histoire des poupées Clodrey, leur impact sur l’industrie des jouets et leur héritage durable.

Clodrey Arzhela collection séparateur

Histoire des poupées Clodrey

Il était une fois…

La marque Clodrey a été fondée à Paris en 1952, par Claude et Georgette Réfabert. Le nom de la marque dérive de la contraction entre le prénom et la première syllabe du nom de famille de Claude. Ainsi, « CLAUDE RE » donne « CLOD REY » puis « CLODREY ». Le fils du couple s’appelle Jacques.

Au début le produit phare de la marque est une bouée en plastique, sans coutures. Les premières poupées Clodrey étaient moulées en polyéthylène, un plastique souple dérivé du pétrole. Le moule inclut les cheveux eux aussi en plastique. Les yeux sont peints sur le plastique du visage. Elles sont simples, peu coûteuses, et produites dans différentes teintes de peau.

Ensuite en 1953, la société développe une ligne de poupées chiffon souples, destinées aux tout petits et nommées « Jetpartout ». Elles deviennent la première poupée des très jeunes enfants.

Expos Clodrey Jetpartout
Jetpartout et publicité exposition Clodrey, image issue du forum Par amour des poupées.

En 1954, Clodrey met au point un dérivé plus souple, léger et résistant de polyéthylène, qu’ils nomment « polyflex ». Les poupées n’ont plus les cheveux moulés dans le plastique, mais une perruque collée. Cette gamme de poupées en plastique dur et souple, gagne rapidement en popularité en France et dans le monde entier.

En 1955 pour vanter la résistance à toutes épreuves de ce nouveau plastique, Claude fait écraser une poupée par éléphant, devant un huissier. La poupée ressort indemne de l’expérience. Suite à cette opération publicitaire, la société adopte le slogan « La poupée qui résiste à l’éléphant résistera aux enfants ».

L’âge d’or de la marque

En 1956 la marque sort sa première poupée avec des cheveux implantés. Elles s’achètent avec un petit berlingot de shampoing inclus. Il indique un lavage sans risque pour la poupée. Cette innovation rapporte un oscar du jouet à la marque Clodrey, ce qui accélérera ses ventes.

Clodrey poupée yeux coucou
Poupée aux yeux coucous, photo issue du forum Par amour des poupées.

En 1960 la marque met au point des yeux coucous pour ses poupées. Ces yeux donnent l’impression que la poupée nous suit du regard où que nous soyons. Cette innovation vaudra un nouvel oscar du jouet à la marque. À cette époque, les tenues des poupées (y compris celles « de luxe ») sont créées par Georgette, la femme de Claude.

Entre 1960 et 1963 plusieurs poupées se succéderont avec parmi elles, une poupée à habiller sans ciseaux ni fil. Cela vaudra un nouvel oscar du jouet à la marque. Les poupées à peau noire arrêtent d’être produites. La raison de cet arrêt est inconnue. En 1961 Jacques (le fils de Claude) se marie à Catherine.

1964 marque une nouvelle année pleine d’innovations pour la société, avec un bébé équipé d’une cellule photoélectrique sensible à la lumière. Il pleure tant qu’il n’a pas sa couverture en rhovyl ou sa sucette. C’est aussi ces années-là que la marque produit des poupées à l’effigie des héros de dessins animés de l’époque. On retrouve donc des poupées Jetpartout, à l’effigie de Nicolas et Pimprenelle du dessin animé Bonne nuit les Petits. La marque produit aussi des poupées issues des personnages du Manège Enchanté, des Shadocks, etc.

Le début du déclin

Entre 1965 et 1967, les yeux coucous disparaissent au profit d’autres yeux moins suiveurs. Une nouvelle gamme de bébé apparaît avec un bébé garçon. Ce bébé fait scandale et notamment outre-atlantique à cause des formes au niveau de son entre jambes. Il s’agit d’une première pour l’époque (je ne vous fais pas de dessin).

Toujours en 1967, les sourcils des poupées changent pour être remplacés par un trait fin ressemblant à un oiseau en vol. Cette même année, débutent les poupées à système. Désormais, elles parlent en appuyant sur un bouton.

Sur sa lancée et profitant du succès des poupées parlantes, l’usine se met à produire en 1968 des poupées parlantes et marchantes. Ces premières poupées sont grandes (50cm) et chères pour l’époque. Cela oblige la marque à réadapter son modèle en plus petit et moins coûteux. Hélas, le mécanisme trop puissant se casse et obligera les poupées à retourner massivement à l’usine en fin d’année.

En 1969 la société rompt avec la société japonaise qui fabrique les mécanismes des poupées, au profit d’une société allemande.

La fin du rêve :

Poupée Clodrey 1971
Catalogue de poupée Clodrey 1971, issue du site Ma collection de poupées.

En 1970, la société Clodrey est ruinée par le coût des remboursements ou des réparations des poupées défectueuses. La société est alors revendue au groupe financier CEJI, devenant ainsi CLODREY S.A. filiale de la CEJI. Claude quitte la société Clodrey pour se tourner vers la parfumerie.

De 1971 à 1973, pas de grandes nouveautés pour la marque hormis le retour des poupées à peau noire. Les poupées revêtent le style vestimentaire du moment.

En 1974, Catherine insiste pour faire produire une petite poupée aux lignes épurées, nommée Chiffon. Le succès de cette poupée est au rendez-vous, au grand dam des dirigeants de la CEJI. Ils trouvaient que cette poupée n’était qu’un caprice de la part de la femme de Jacques. Malgré le succès de cette poupée, Jacques et Catherine seront remerciés par la CEJI. Cette petite poupée s’avérera être les prémices des poupées Corolle, dont ils fonderont la marque suite à cela.

À la fin des années 70, la CEJI est en difficulté financière et cède ses actifs (dont Clodrey) à la firme AJENA.

La marque perdurera jusqu’en 1987. Aucune nouveauté majeure n’est apparue durant cette période, hormis l’adaptation des poupées aux modes vestimentaires du moment. Un cœur remplace le « o » de « Clodrey ».

Impact sur l’industrie des jouets

L’une des caractéristiques les plus remarquables des poupées Clodrey était leur articulation, qui permettait aux enfants de leur donner différentes poses et positions. Les poupées contiennent une grande variété d’accessoires, comme des vêtements, des chaussures et des sacs, qui permettaient aux enfants de créer des histoires et des aventures imaginaires.

Les poupées Clodrey ont eu un impact important sur l’industrie des jouets. Elles ont été les premières poupées à être fabriquées à grande échelle en polyflex, ce qui a révolutionné l’industrie des jouets. Les poupées ont également été conçues avec une grande attention portée aux détails, des vêtements et des accessoires assortis, et des cheveux en fibre synthétique. Leur succès auprès des parents et des enfants est aussi dû à leurs boîtes illustrées en couleur.

Elles ont été fabriquées en grande quantité et ont été vendues dans le monde entier, ce qui en a fait l’un des plus grands fabricants de poupées au monde. Les poupées sont populaires auprès des collectionneurs, qui les considèrent comme des objets de collection en raison de leur qualité.

Héritage durable

Clodrey Babar 1971
Poupées Babar, catalogue de 1971, photo issue du site Ma collection de poupées.

Bien que la production de poupées Clodrey ait cessé en 1987, leur héritage a continué à vivre. Les poupées Clodrey ont eu un impact important sur l’industrie des jouets et ont inspiré de nombreux fabricants de poupées à travers le monde. En fait, leur qualité de fabrication et leurs détails, ont influencé la fabrication des poupées d’aujourd’hui.

De nombreux collectionneurs continuent de collectionner ces poupées, en raison de leur valeur sentimentale et de leur importance historique. Elles sont aussi devenues des objets de collection pour les passionnés d’histoire de l’industrie des jouets, qui s’intéressent à leur rôle dans la révolution de l’industrie des jouets en France.

Au fil des années, la marque Clodrey a continué à innover et à élargir sa gamme de produits. La société a lancé des poupées aux cheveux longs, des poupées à la mode, des poupées parlantes et même des poupées motorisées. Leur export dans de nombreux pays a contribué à leur popularité à l’échelle mondiale.

Conclusion

Aujourd’hui, les collectionneurs prisent les poupées Clodrey. Des modèles rares et en bon état valent des sommes considérables.

En fin de compte, les poupées Clodrey ont joué un rôle important dans l’histoire des jouets et continuent d’occuper une place spéciale dans le cœur des enfants et des adultes du monde entier. Que vous soyez un collectionneur passionné ou simplement un amoureux des jouets nostalgiques, ces poupées sont un choix sûr pour ajouter un peu de charme rétro à votre collection.

Arzhela collection séparateur

Les informations et images présentées ici, viennent des sites : Par amour des poupées, Ma Collection de poupées et Merveilleuses Bella. N’hésitez pas à aller voir ces sites pour avoir plus d’informations sur les poupées Clodrey.

Retour à la page des jouets des années 40 à 70.

Translate »