[DECOUVERTE] Guide pour les restaurants japonais

Ohayo !

Sashimi, tataki, teriyaki… Qu’est-ce que c’est que ce charabia ? Lorsqu’on va dans un restaurant japonais pour la première fois, le repas prend vite la forme d’une aventure. Sauf qu’au final, on ne sait pas vraiment ce qu’on commande, ni ce qui va atterrir dans notre assiette. Du coup, pour éviter les mauvaises surprises, voici un petit guide des plats japonais les plus courants que l’on peut trouver dans les restaurants en France.

Asian food by bady qb

Sushi :

Anime sushi
Sushi, image du site http://animefanatika.co.za/

Les sushis sont des boulettes de riz vinaigré, sur lesquelles sont déposées des fines tranches de poisson cru. Il existe aussi des alternatives avec de l’omelette, de la crevette ou des œufs de poisson à la place des tranches de poisson cru.

Maki :

Maki japon
Maki, image du site : http://mannersandmischief.com/

Les makis sont une grande famille, dérivée des sushis. Le maki classique est un rouleau de riz vinaigré avec du poisson cru ou des légumes en son centre et le tout est enroulé dans un feuille d’algue. Cependant, il existe quelques variantes :

Yuki maki : maki sans feuille d’algue. Le nom « yuki » (signifiant « neige ») a été donné à cause de la blancheur du riz, qui évoque la neige.
Temaki : maki en forme de cône.
California roll : la feuille d’algue extérieur est remplacée par des graines de sésame. Dans certaines recettes, la feuille d’algue se situe à l’intérieur du riz, pour tenir la garniture.
Futomaki : maki géant avec plein de garniture différentes dans son centre

Brochettes :

Brochettes Yakitori
Images du site : http://www.marecettejaponaise.com/

Un grand classique à la carte des restaurants japonais, que l’on trouve beaucoup en France : ce sont les brochettes. Attention : ne vous attendez pas à de longues brochettes comme celle que l’on mange au barbecue l’été. Celles-ci sont plus petites (environ 15-20 cm).

Les gouts les plus courants sont :
– Poulet Teriyaki
– Boulettes de viande
– Bœuf-fromage

Autres plats classiques

Sashimi
Sashimi, image du site : http://mannersandmischief.com/

Les plats listés ci-dessous sont de plus en plus fréquents dans les restaurants japonais, mais ils restent moins célèbres (et moins courants) que ceux listés ci-dessus.

Sashimi = lamelle de poisson cru
Chirashi = bol de riz vinaigré recouvert de lamelles de poisson cru
Ramen = soupe de nouilles
Onigiri = boule de riz en forme de pyramide et pouvant être garnie
Tempura = légumes recouverts de pâte et frits
Tataki = mode de cuisson : cru à l’intérieur et cuit en extérieur. Cette cuisson est très utilisée sur du poisson, pour un effet cru-cuit en simultané.

Attention aux faux restaurants japonais !

Certains restaurateurs se contentent de surfer sur la vague du succès des restaurants japonais en se faisant passer comme tel. Comment les reconnaître ? C’est simple : ces « faux-japonais » se font appeler « restaurant japonais », mais proposent à leur carte des plats qui ne le sont pas.

Nems
Image du site : https://www.atelierdeschefs.fr/

Leur excuse officielle la plus courante est : « c’est pour plaire à plus de monde ». Enfaite, les excuses officieuses sont plutôt : « Chine, Japon : c’est pareil, c’est asiatique ! » ou « ces plats-là coûtent moins cher ».

Les plats que l’on retrouve le plus souvent à leur carte sont :
– Les nems
– Les samossas
– Les crevettes panées
– Les bouchées vapeur
– Les nouilles ou le riz sauté
– Le riz cantonais
– Les bouchées vapeur
– Les nougats chinois (dessert)
– Les perles coco (dessert)

Enfin, comme la liste des plats japonais que l’on peut facilement trouver dans les restaurants va évoluer, cette liste sera mise à jour régulièrement.

Restaurants Arzhela Pullip séparateur

N’hésitez pas à consulter ce guide comme bon vous semble. Y compris en douce sous la table sur votre téléphone, pour que vos amis ne se doutent de rien !

Sushi Party GIF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :