Fête de Shang-si 2018

Nǐ hǎo !
Aujourd’hui, je vous propose de prendre un bol d’air frais et de découvrir la fête chinoise de shang-si. Cette fête pas très connue en France il y a encore quelques années, se développe de plus en plus. Du coup, je vous propose de la découvrir et pourquoi pas de tenter l’expérience !

Shang-si 2018 fleur cerisier cherry flower

Qu’est-ce que la fête de shang-si ?

Shang-si 2018 fleur cerisierAprès les fêtes de Qingming (qui est une période de fêtes et de nettoyage des tombes), les chinois ont coutume de célébrer la fête de shang-si. Il s’agit d’un festival datant du début de l’ère chrétienne, qui a lieu le 3ème jour du 3ème mois du calendrier chinois.
A l’époque de la dynastie Han, les rituels de l’après Qingming (appelés « Shang-Si » ou « Shangsi ») consistaient à chasser les mauvais esprits, les démons et à apaiser les âmes errantes au bord de l’eau lors du jour dit de Shang-Si.

Cette journée était aussi l’occasion d’exprimer ses sentiments et d’échanger des herbes aromatiques entre amoureux. Depuis l’ère Song (qui s’étant de 960 à 1279), ces rituels évoluèrent peu à peu en promenades à la campagne et en pratique d’activités plus gracieuses. Il s’agissait de profiter en famille ou en couple du grand air. C’est aussi un moment de purification personnelle.

Aujourd’hui, filles et garçons se rencontrent lors de cette fête, s’échangent des herbes parfumées et pique-niquent au bord de l’eau.

Shang-si en France :

Shang-si 2018 ceremonie theChaque année, l’Association Boyan et le Domaine Départemental de Sceaux organisent la fête de shang-si au Parc de Sceaux (en région parisienne), dans un bosquet couvert de dizaines de cerisiers roses. La fête à lieu de fin mars à fin avril, période durant laquelle les cerisiers sont en fleur.

L’entrée est libre, la célébration est ouverte à tous. Les organisateurs et membres de l’association seront tous vêtus du costume traditionnel chinois, le Hanfu.
Ensuite, sachez que les participants sont invités à venir aussi en tenue traditionnelle chinoise et à apporter de quoi pique-niquer.

Dans une ambiance traditionnelle chinoise, sous les grands cerisiers roses en pleine floraison, toutes sortes d’activités sont proposées. On y trouve par exemple : de l’opéra Kun-qu, de la danse classique à longues manches, une cérémonie du thé avec une dégustation, des chants accompagnés de l’harmonica et de la cithare chinoise Gu-qin, une démonstration de Taichi ou de Kungfu taoïste ou de Daoyin, le jeu traditionnel du lancement de flèches dans un pot. Enfin, les filles peuvent amener des ornements pour les cheveux pour se faire coiffer.

Shang-si 2018 ceremonie the

Mon avis sur la fête de shang-si au Parc de Sceaux :

Les points positifs :

  • Les dizaines de cerisiers en fleur et dont les pétales volent au vent, c’est magnifique et magique ! Rien que ça, ça vaut le détour !
  • C’est une bonne occasion d’en apprendre plus sur la culture chinoise au travers des activités et des spectacles.

Shang-si 2018 cherry blossom Shang-si 2018 festival printemps Shang-si 2018 festival spring

Les points négatifs :

  • Le monde… il y a énormément de personnes qui font le déplacement et le parc est vite bondé. Si vous voulez y allez, prévoyez d’arriver tôt pour pouvoir trouver un emplacement pour votre nappe de pique-nique.
  • Le monde (oui, je l’ai déjà dit !) : à cause de ça, c’est parfois difficile de voir les spectacles (surtout si comme moi, vous n’êtes pas très grands !).

Shang-si 2018 Parc de sceaux

Arzhela Pullip séparateurQue pensez-vous de cette fête ? La connaissiez-vous ? Aimeriez-vous y participer ?

N’hésitez pas à commenter et à partager cet article pour faire davantage connaitre la fête de shang-si !

Shang-si 2018 Cherry tree

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :