Si mini, si joli : Le Salon International des miniatures pour Maison de Poupée

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je suis partie à la découverte d’un salon dont j’ignorais l’existence juste là, pour les amateurs de poupées et de leur univers. Il s’agit du salon Si Mini, Si Joli : Le Salon International des miniatures pour Maison de Poupée.

Si Mini Si Joli 2016

Globalement, le nom du salon en jette, mais c’est à peu près tout. C’est-à-dire que je m’attendais à un super salon, un peu comme le Dolls Rendez-vous (vu qu’il s’agit des mêmes organisateurs), mais à la place j’ai été déçue de trouver un tout petit salon sans réelle animation/ambiance. A leur décharge, les organisateurs ont eu un gros imprévu avec la salle initialement prévue pour le salon et ont dû en trouver une autre en urgence pour répondre présent à la date annoncée. Du coup, quelques exposants n’ont pas pu venir.

Qu’est-ce que le Si Mini, Si Joli ?

Le Si mini, Si Joli ! est un salon organisé par l’association Rêver et Créer. Cette association a pour objectif de faire connaître, développer et promouvoir, en France et à l’étranger, les miniatures et les poupées de collection. Comme Arzhela.com, ils souhaitent créer des liens entre les différents miniaturistes afin d’accroitre le nombre de personnes partageant cette passion commune.

Le salon Si mini, Si Joli ! a débuté en décembre 2008, à Paris. En cette année 2016 se déroule donc la huitième édition.

Que peut-on faire au Si Mini, Si Joli ?

Pour animer le salon, un atelier de création de miniatures et une tombola étaient organisés. Il y avait aussi un stand qui proposait de quoi manger.

Le Si Mini, Si Joli 2016 en images :

« 1 de 4 »

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.
Seuls 3 stands ne sont pas présents dans les photographies ci-dessus : Grazie Mini qui, comme au salon Little Dolls 2016 ne souhaitait pas être photographié, un stand qui ne faisait que de la vente mais dont tous les articles étaient emballés (pas super intéressant à photographier) et un autre stand (dont je n’ai pas retenu le nom), tenu par deux dames d’un certain âge et très mal aimables. Ces dames acceptent que leurs créations ne soient photographiées QUE par des journalistes et pas par des particuliers. Pas de chance pour elles : Arzhela n’est pas « un simple particulier ».
C’est un comportement que je qualifierai de lamentable de la part de personnes qui sont sensés être « passionnées » et donc fières de partager leurs créations. Je sais : je ne suis pas du genre à pousser un coup de gueule, mais là c’était n’importe quoi ! Quand on voit la moyenne d’âge des gens au salon, elles devraient plutôt encourager les jeunes et partager leur art pour qu’il continue et qu’il soit transmis, parce que là on va droit à l’extinction des miniaturistes !

Les exposants de 2016 :

Cette année étaient annoncés :

Atelier2BAtelier Natice – Barbara Pirez – Carole Christophe – CherryMaou – Club Vincelles Miniatures – Elisabeth Causeret – Emibest – Esther Levy Miniatures – KAROMINI (Belgique) – Grazie Mini – L’Atelier du Chat BottéLes Petits Chapeaux de Coralie – Mes Vitrines (Suisse) – Pascale Garnier – Rue Desire – Si Mini, Si Joli ! – Tout en Mini – Toys Forever – Una Scala Per Sognare (Italie) – Zouzou Bear

Les exposants n’ayant pas de pays indiqué sont français. Certains exposants n’avaient pas pu faire le déplacement suite aux problèmes liés à la location de la salle. N’hésitez pas à consulter les sites web de ceux qui en ont pour découvrir leurs univers !

Les plus et les moins du salon :

Les plus :

Arzhela puce Comme son nom l’indique : plus c’est petit, plus c’est joli et on en prend effectivement plein les yeux devant le talent et l’imagination de certains exposants. Coup de cœur pour le stand des mignons petits ours en peluche de Zouzou Bear et les miniatures de Atelier2B.

Les moins :

Arzhela Puce Le manque d’ambiance et d’animations. C’est dommage parce qu’il y a du potentiel : une musique d’ambiance, un vidéo-projecteur qui projette des créations sur un mur (avec quelques chaises pour s’asseoir devant) et quelques créateurs qui donneraient des conférences sur leurs créations/parcours, suffiraient à donner le petit coup de fouet et de jeune dont manque ce salon.
Arzhela Puce Le manque de stand : pour un salon qui fête sa huitième édition, il y avait trop peu d’exposants. Même si ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement étaient venus, ça n’aurait pas suffi à combler cette sensation de vide et de manque de passionnés, qu’on pouvait ressentir dès l’entrée. Il n’y a clairement pas de quoi tenir une journée, même en discutant avec les personnes sur les stands.

Mon avis :

Arzhela puce Pullip Si vous êtes passionnés par les miniatures ou que vous souhaitez vous y mettre, le salon Si Mini, Si Joli ! est une bonne occasion pour rencontrer d’autres passionnés et faire quelques emplettes pour pas cher (5€ le prix d’entrée au salon) si vous n’habitez pas trop loin. Pour les autres, attendez qu’il y ait un peu plus de stands pour que ça vaille le coup de faire le déplacement.
Arzhela puce Pullip Si les organisateurs passent par là, n’hésitez pas à développer davantage ce salon ! Faites-en plus de publicité sur les réseaux sociaux, lors de vos autres salon, sur les forums etc. Et n’hésitez pas à démarcher auprès des jeunes miniaturistes et ceux qui font des dioramas (même pour les figurines), histoires d’attirer plus de jeunes visiteurs ! Les passionnés, ce n’est pas ce qu’il manque, encore faut-il que vous vous fassiez connaître auprès d’eux !

Arzhela separateur pullip

Miniaturiste ou non, que pensez-vous de ce salon ?
Irez-vous à l’une des prochaines éditions ? Avez-vous eu un coup de cœur pour un stand/une création ?
Commentez ou partagez cet article dès maintenant !

Laisser un commentaire

Translate »