Pullip : Vers la fin des make-up au MSC
Bonjour,
L’article du jour risque d’en choquer plus d’un, surtout si vous êtes amateurs de poupées Pullip dont le maquillage est personnalisé. En effet, de plus en plus de collectionneurs avouent être victimes de ce fléau encore trop peu connu concernant le MSC. C’est une publication de Ludwig Von Schwarzenberg sur Facebook qui a permis de mettre en avant ce problème.
Qu’est-ce que le MSC ?
Que ça soit pour effectuer une personnalisation (customisation) ou simplement pour faire de la protection, le vernis en spray MSC (initiales du nom « Mister Super Clear ») est devenu en peu de temps un incontournable du monde des collectionneurs de poupées. Ce spray est réputé, car il protège le maquillage des poupées sans jaunir. De plus, il ne fait pas fondre le plastique (ou la résine), de la poupée sur laquelle il est mis.
Le MSC : un bon plan ?
Hé bien non : tout n’est pas parfait dans le monde du MSC. Comme c’est le cas pour la plupart des produits en bombe, le MSC est très toxique. Il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser dans des endroits bien aérés.
Ce produit est également difficilement trouvable en France. Peu de maquettistes le vendent. Du coup, il faut plutôt se tourner vers les boutiques en ligne pour en trouver et à un prix abordable (environ 10-15 €).
Un nouveau fléau pour les poupées FC
Hormis la toxicité et la difficulté pour trouver ce produit, le vrai problème est que de plus en plus de personnes possédants des poupées entièrement personnalisées (dites « FC », initiales des mots anglais « Full Custom » signifiant « Entièrement personnalisé ») et dont le maquillage a été protégé avec ce vernis, voient des craquelures apparaître.
Les craquelures sont plus ou moins importantes en fonction de la zone concernée et si celle-ci possède beaucoup de maquillage sous le produit ou non. Au départ, elles sont petites et très peu visibles (il faut regarder de très près sa poupée pour les voir). Mais une fois que ça commence, elles gagnent vite du terrain.
À quoi est-ce du ?
Dans la majorité des cas, les fissures commencent à apparaître sur les bords de la poupée. Là où le vernis s’arrête. Les fissures seraient provoquées par l’air qui arrive à passer sous la couche de vernis, qui est en contact direct avec le plastique de la poupée. Du coup, le moindre choc du visage (ou de toute autre partie de la poupée protégée au vernis), peut faire entrer de l’air et provoquer des fissures du maquillage, si le vernis venait à être abîmé.
Quelles sont les causes et est-ce systématique ?
Les craquèlements sont aléatoires. Ce qui signifie que toutes les poupées ne sont pas forcément touchées. Et elles ne le sont pas toutes au même moment de leur « vie ».
Selon la talentueuse Kikyô, plusieurs cas ont toutefois été observés et peuvent expliquer l’apparition non immédiate des fissures. Pour chacun de ces cas, les dégâts ne sont pas visibles au moment de l’application ou après l’application du vernis :
Avant l’achat de la bombe :
La composition du vernis peut avoir changé.
Bien que ça soit maintenant interdit, le produit a pu être amené par avion, notamment en soute là où les températures instables et intenses ont pu dégrader les composants du vernis avant même que celui-ci soit ouvert.
Les revendeurs vendent peut-être des bombes qu’ils ont depuis longtemps dans leur stock (les produits ont pu être altérés avec le temps) ou stockés dans de mauvaises conditions.
Au moment de la pulvérisation :
Il y a eu trop d’attente entre la première utilisation de la bombe et sa seconde utilisation (plusieurs semaines/mois).
La bombe n’a pas supporté l’hiver, ou encore une canicule.
Le temps est trop chaud et sec. Donc, le vernis sèche trop vite ou mal, et vice versa si le temps est trop froid (séchage trop lent).
La bombe a été mal secouée avant son application.
Plusieurs marques de vernis ont été utilisées/mélangées (du mat à certains endroits, du brillant à d’autres, etc.).
Après la pulvérisation :
La poupée est actuellement conservée dans une pièce trop humide, ou trop chaude, ou trop froide.
Même chose au passé : la poupée a été conservée dans un endroit où elle a subi de forts changements de température.
La poupée a subi un choc.
Vous mettez de l’eau sur le visage de la poupée (pour donner l’impression de larmes par exemple). Cela va générer de l’humidité, qui est susceptible d’abîmer plus vite le vernis.
Existe-t-il une solution ?
Malheureusement non, pas pour le moment. Si des fissures apparaissent, il faudra refaire intégralement le maquillage de votre poupée.
Toutefois, si les fissures ne sont pas très importantes, il serait possible d’arrêter leur progression en ponçant très légèrement les parties atteintes et en remettant du vernis de même marque que celle qui a servi à faire le maquillage la première fois.
Quelques collectionneurs essayent de trouver des alternatives en essayant d’autres marques de vernis en spray (comme le Tamiya ou le Purity Seal). Mais, il faut attendre plusieurs années pour s’assurer que ces produits ne vont pas faire de même (voire pire !) avec le temps. Le Tamiya semble faire la même chose que le MSC et craquelle au bout d’un moment.
Conclusion :
Bien que ce fléau puisse faire peur, le fait qu’il ne soit pas systématique et que de courageux collectionneurs essayent de trouver des solutions pour y remédier à de quoi rassurer.
Si vous êtes majeurs et que vous vous sentez de taille (rappelons qu’il s’agit quand même de produits chimiques), vous pouvez vous aussi tenter de trouver une alternative à ce produit très répandu. Vous pourrez peut-être même devenir le nouveau héros des collectionneurs du monde entier !
Qu’avez-vous pensé de cet article ? L’une de vos poupées est-elle victime de ce fléau ?
N’hésitez pas à partager vos impressions !