Les Pullip en 2016, une tendance en baisse ?

Bonjour tout le monde !

Vous attendiez cet article depuis un moment déjà et le voila ! Enfin, vous allez pouvoir savoir comment se porte le marché des poupées Pullip dans le monde et savoir si c’est le bon moment pour vous lancer et tenter de vivre de cette passion.

Pourquoi est-ce que cet article arrive aussi tard ? Pour la simple et bonne raison que j’attendais la fin de l’année, pour pouvoir vous donner les chiffres de l’année 2016 au complet.
Les chiffres et les graphiques présents dans cet article, proviennent du site Google Trends.

Ce type d’article est inédit dans la communauté des collectionneurs, aucun autre site ne vous en propose un équivalent.
Faites-en bon usage, pour faire prospérer la passion des poupées !

Place aux tendances :


De 2004 à 2016 :

Pullip tendance 2004-2016
Comme vous pouvez-le voir, la tendance est vraiment à la baisse depuis 2016. Bien qu’il y ai eu quelques baisses auparavant, cette année enregistre des scores similaires à ceux de 2007, soit presque 10 ans auparavant !

2016 uniquement :

Pullip trend 2016

L’année avait plutôt bien démarrer, pour ensuite chuter tout au long de l’année avant de remonter en fin d’année. Le regain de tendance en fin d’année est « normal », car c’est à ce moment là que beaucoup de personnes profites des fêtes pour acquérir les modèles de leur rêve ou pour acheter leur première poupée.

Qu’est-ce qui peut expliquer ces chiffres ?

Il y a plusieurs facteurs. Je vais vous en donner quelques uns, mais il y en a certainement d’autres.

La crainte

D’abord, il y a l’ambiance de crainte générée par les attentats de 2016 : les gens ont moins confiance dans le future est préfèrent garder leur argent en cas de coup dur plutôt que de le dépenser dans des poupées.

Google

Ce n’est pas tout : Google n’est pas étranger à cette baisse de popularité. Courant 2015, il y a eu une modification de l’algorithme de ce moteur de recherche, qui vise à enterrer les forums dans ses résultats de recherche. Google les considères comme des sites contenant plus de futilité que de discours utile. Or les forums étaient les principaux lieux d’échanges pour cette passion. En attendant que la communauté se regroupe sur d’autres plateformes (comme Facebook ou Instagram), les nouveaux n’avaient nul part où aller pour poser leurs questions ou se renseigner. Les autres moteurs de recherche n’ont pas été aussi violents avec les forums, mais comme ils sont moins utilisés, ça ne suffit pas à les sauver.
Pour info, environ 70% des personnes en France utilisent Google. Les 30% restant sont partagés entre Bing et Yahoo! (25%), et les autres : DuckDuckGo, Qwant, Aol, Lycos, etc.

La fin des boutiques

Le manque créé par la disparition des forums aura eu raison de certains revendeurs et certaines boutiques. En fermant, les poupées ne sont plus dans les conversations des gens qui vivent aux alentours et qui pourraient être amenés à en parler. Elles disparaissent peu à peu du quotidien.

La mauvaise ambiance des réseaux sociaux

Plusieurs règlements de compte ont eu lieu sur les réseaux sociaux (Facebook notamment) et sur YouTube, tout au long de l’année. Ces histoires très souvent puérils ont eu raison de la patience de beaucoup de passionnés. Ils se sont laisser démoraliser et décideront de s’éloigner de tout ça en arrêtent purement et simplement la collection.

Evil smile

Quels sont les pays qui s’intéressent le plus aux Pullip ?



Si vous vous attendiez à un pays asiatique, hé bien non !
Ceux qui s’y intéressent sont :
1. La Finlande : 100
2. La France : 20
3. Etats-Unis : 2

Le score est calculé par rapport au pourcentage d’utilisation de ce mot clé (« Pullip ») par rapport au nombre total de recherches dans le pays. Les scores ci-dessus, sont ceux de l’année 2016 seule.
Le score des Etats-Unis peut vous paraître faible, mais vu la taille du pays et le nombre de personnes qui y vivent, ce n’est pas si mal pour un marché de niche tel que les poupées Pullip.

Est-ce le bon moment pour devenir auto-entrepreneur dans ce milieu ?

Je vais être franche avec vous et je dirai : non.
Si la tendance et l’intérêt pour les poupées Pullip suit celle de décembre et repart à la hausse, pourquoi pas. Sachez que vous ne pourrez pas vivre correctement de cette passion en l’état actuel. Vous n’aurez peut-être même pas de quoi vous verser un salaire. Mais si vous voulez juste vous faire un complément de revenus grâce à la passion des poupées, lancez-vous !
Attention toutefois. Méfiez-vous, car le regain d’intérêt des poupées du mois de décembre est souvent supérieur au restant de l’année. Et comme les chiffres actuels ne sont pas très encourageants, ça ne présage rien de très bon pour le restant de l’année.

Les Pullip sont-elles les seules à être touchées par une baisse de popularité en 2016 ?

Pullip trend comparatif
Je ne vais pas tourner autour du pot et le graphique ci-dessus parle de lui-même : non elles ne sont pas les seules.
Bleu : Pullip
Jaune : BJD (Ball Jointed Dolls, Poupées à Articulation Sphérique)
Rouge : Blythe

Comme les Pullip, les BJD et les poupées Blythe connaissent elles aussi une baisse d’intérêt en 2016. Notons toutefois une légère hausse en fin d’année pour les BJD (comme les Pullip), mais pas pour les Blythe.

Quelles solutions pour inverser cette tendance ?

Parce que constater, c’est bien, mais agir c’est mieux ! Alors comment faire pour que davantage de monde s’intéresse aux poupées Pullip ?

Vocaloid Miku HatsuneOn partage !

Vous serez peut-être même surpris de la réaction de vos proches, lorsque qu’ils se rendront compte de ce que c’est que cette passion pour des poupées. Alors partagez au plus grand nombre en créant votre blog et en postant des photos sur les réseaux sociaux ou des vidéos sur YouTube ou Dailymotion.

Affirmez vos choix !

Certaines personnes ne vont pas aimer ce que vous faites (photo, blog, personnalisation de poupées, etc.) et ils vous le feront savoir. Parfois même plus que ceux qui aiment. Mais ce n’est pas parce que eux n’aiment pas que c’est le cas de tout le monde. Alors ne renoncez pas et persévérez ! Comme on dit : « il n’y a que les c*ns qui ne changent pas d’avis » et il en est de même pour eux. Prenez ça comme un défi : leur faire aimer votre univers. Vous ferez vite des merveilles sans vous en rendre compte.

Soutenez la communauté !

Au lieu de rester silencieux dans votre coin, publiez sur les statuts Facebook et sur les sites/blog votre avis et vos pensées sur ce que les autres partage. En vous exprimant, vous montrer aux autres que vous existez, que la communauté est soudée (en essayant de faire progresser les gens) et vous allez motiver les autres membres à continuer et donner le meilleurs d’eux-mêmes.

Aidez les débutants !

Il n’y a pas de question bête et on doit tous débuter quelque part. Alors n’hésitez pas à leur venir en aide. Et puis, si vous ne voulez pas perdre trop de temps en explication, envoyez-les sur Arzhela.com : ils trouveront les réponses à la plupart de leurs questions ! S’il n’y a pas de réponse pour eux ? Dites-nous ce que vous voulez savoir, on rédigera l’article manquant !

On fait de la pub !

Et là, il n’y a pas besoin d’avoir une poupée ! Alors partagez les articles, retweeter, faites de la pub pour les gens que vous aimez ou dont vous appréciez le travail. Vous n’avez peut-être même pas idée comme ça sera une belle récompense pour eux !

Incitez vos amis à faire comme vous !

Je n’ai pas d’autre explication à vous donner que celle de demander gentiment à vos amis d’agir et de vous soutenir dans votre passion, en appliquant massivement le point « 4 ».

Toutes les méthodes proposées ci-dessus ne coûtent rien d’autre qu’un peu de temps. N’hésitez pas à en abuser, si vous voulez que cette passion continue encore pendant des années et des années !

Arzhela Pullip séparateur

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous attendiez-vous à ces résultats ?

Partagez vos sentiments dans les commentaires !

Tumblr Mw411vMBV61sw3w6jo2

Laisser un commentaire

Translate »